Les données sont considérées comme l’or noir du 21e siècle et nos smartphones en contiennent à profusion. Il n’est pas rare d’entendre des personnes prétendre que leurs téléphones contiennent toute leur vie. Ils contiennent aussi bien des documents privés que des données bancaires et bien plus encore. Il est donc absolument justifié que tout utilisateur de l’un de ces téléphones portables connectés ait peur des attaques malveillantes.
iPhone de la marque Apple revendique un niveau de sécurité de ses appareils supérieur à celui que proposent les autres marques. Est-il donc nécessaire d’installer un antivirus sur son iPhone ? C’est à cette question que nous allons essayer de répondre dans le présent article.
Le système d’exploitation fermé d’Apple est-il hautement sécurisé ?
Avant même de répondre à cette question, précisons que cette idée reçue selon laquelle iOS est un OS fermé est totalement fausse. Par le passé, il est arrivé que des failles de sécurité aient été découvertes sur les iPad et les iPhone. Les malwares pouvaient alors s’installer et causer des dégâts. S’il est vrai que des menaces existent bel et bien, précisons tout de même que le risque qu’elles se développent sur iOS est assez faible.
C’est dire que ce système d’exploitation est sécurisé. La force de cet OS réside essentiellement dans la manière dont les applications sont exécutées. Pour se protéger contre les risques de menaces, ces applications sont lancées dans un environnement hermétique que l’on appelle Sandbox. Ainsi, elles ne peuvent pas interagir avec le système.
Si l’une des applications de votre iPhone représente une menace, il est difficile qu’elle atteigne le reste du réseau. Il devient donc difficile de voler des données ou d’attaquer l’appareil. Cependant, toutes les menaces susceptibles d’affecter votre iPhone ne sont pas des virus.
Connecter son appareil sur un réseau non sécurisé représente une menace. En cas de vol de votre téléphone, vous pourrez perdre vos données.
Comme vous le savez déjà, votre iPhone est donc plus ou moins à l’abri des virus, même si les attaques se font nombreuses et insistantes.
En 2019 un virus de type cheval de Troie (trojan) avait été mis sur pied et visait uniquement les utilisateurs d’iPhone. Les années qui suivaient ont vu naitre d’autres formes de virus destinés aux utilisateurs d’iPhone.
Des personnes malveillantes peuvent passer par des e-mails pour accéder aux données de votre iPhone.
Bien que peu nombreuses, il existe donc des failles de sécurité sur les iPhone, au même titre que sur les autres modèles de smartphones.
Un antivirus pour protéger son iPhone ?
Des solutions antivirus pour iPhone ont été développées ces dernières années. Mais il ne s’agit pas d’antivirus comme on les connait, car Apple interdit depuis 2015 aux développeurs de publier des antivirus sur AppStore. D’ailleurs, les applications de ce genre qui existaient déjà ont été supprimées.
Par contre, la marque propose des antivirus revisités. Il s’agit en fait d’applications qui protègent les appareils via un VPN. Ces applications cryptent vos données lorsque vous naviguez sur internet. Elles intègrent également des options antivol ainsi que des navigateurs hautement sécurisés contre le phishing.
Pour mieux comprendre tout ce jargon, nous vous conseillons cet excellent site dédié à la sécurité informatique.
Si vous faites partie de la grande famille Apple, alors voici quelques applications que vous pouvez installer sur votre iPhone pour améliorer la sécurité de vos données. Il s’agit de :
- McAfee Mobile Security qui est connu comme étant l’un des logiciels les plus sécurisés et les plus complets destinés aux utilisateurs d’iPhone. L’interface est facile à comprendre et l’application offre des fonctionnalités intéressantes.
- Avira Mobile Security : en termes de sécurité des iPhone, cette application est l’une des meilleures. Elle est réputée pour sa légèreté et son efficacité sur les ordinateurs ;
- Avast Secure se positionne également comme l’une des meilleures applications de sécurité pour iPhone.