Vivre de son blog : comment générer des revenus à travers son blog ?

Comme plusieurs personnes, vous vous posez sans doute la question suivante : Peut-on réellement vivre de son blog ? Est-ce une réalité ou un mythe ? Est-ce un e-business qui marche vraiment ? No stress, vous trouverez toutes les réponses à vos interrogations via cet article.

Vivre de son blog : Est-ce possible ?

Créer un blog et en vivre est un projet qui est tout à fait faisable et envisageable. Toutefois, nous ne vous vendons pas de rêve. Pour y arriver, il faudra travailler et s’investir. Si vous ne le savez pas encore, c’est une activité à part entière qu’on appelle le blogging. Et pour commencer, vous devez prendre le temps de vous informer sur le domaine, vous préparer, et commencer step by step.

Devenir un blogueur nécessite de disposer déjà d’un blog, bien évidemment. Mais, cela n’est pas du tout suffisant. Vous devez avant tout trouver une thématique qui vous passionne, et qui peut intéresser d’autres personnes qui deviendront votre cible. A cet effet, vous devez choisir un thème que vous maîtrisez parfaitement, et qui est capable d’apporter une solution à une problématique précise. Tâchez d’opter pour une idée précise, rentable, et surtout qui peut apporter une valeur ajoutée aux lecteurs. Sans cela, vous ne pourrez pas monétiser votre blog par la suite. 

L’envie … l’envie compte aussi. Un blogueur passionné par la thématique qu’il aborde doit être motivé et enthousiaste. Cela se ressentira à travers votre contenu si vous vous consacrez vraiment à votre passion. Puis vient l’investissement … se lancer dans le blogging nécessite de travailler une dizaine d’heures sur son blog par semaine. Vous devez être rigoureux et régulier dans votre travail. Notez également qu’il faut être patient et persévérant, car les premiers mois de lancement, vous n’allez pas générer de revenus. C’est pour cela que le blogging doit être un projet à long terme.

Comment gagner sa vie grâce à son blog ?


Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez être à un stade avancé du projet. Concrètement, à ce stade, vous devez déjà disposer d’un blog qui a une certaine notoriété et qui attire du trafic, d’une thématique pertinente, et d’une niche. Maintenant, vous pouvez commencer à penser aux méthodes qui vous permettront de vivre grâce à votre passion. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. 

  • L’affiliation :

    La première solution pour vivre de son blog est l’affiliation. Il s’agit d’un concept du marketing digital qui réunit un affilieur et un affilié pour un partenariat. Ce dernier consiste à vendre ou à promouvoir un produit ou un service. Pour y parvenir, l’affilié est amené à publier l’offre de l’annonceur sur son blog via une URL personnalisée. Pour chaque vente réalisée à travers cette URL, le blogueur encaisse une commission sous forme d’une rémunération.

  • La vente de produits :

    Il existe un autre moyen de gagner de l’argent via son blog qui est la vente de vos propres produits à votre audience. Si vous ne disposez pas de produits physiques à commercialiser en ligne, vous pouvez recourir à des produits numériques comme les ebooks, les formations en ligne, des logiciels, etc. Proposer des info produits à vos lecteurs est non seulement une forme de monétisation de votre blog, mais aussi une opportunité pour vous de prouver à vos lecteurs vos compétences, et votre expertise.

  • La publicité :

    Vous pouvez également vous servir de la publicité en ligne pour générer des revenus. Cependant, il faut savoir que vous ne gagnerez pas beaucoup d’argent grâce à cette solution, sauf si vous disposez d’un trafic explosif. Pour en bénéficier, il faudra passer par une régie publicitaire comme Google Adsense ou encore The Moneytizer. Vous serez rémunéré à chaque que vos lecteurs cliquent sur une bannière publicitaire présente sur votre blog. Même si les revenus ne seront pas conséquents, ça reste une option pour débuter. 

En conclusion, pour vivre de son blog, vous devez en faire du blogging un métier à plein temps, et comprendre que la monétisation est toute une stratégie à étudier intelligemment. Sachez également qu’en bossant dur, et s’investissant, votre travail finira par porter ses fruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.