Se créer une boutique en ligne représente actuellement une véritable opportunité que tout bon entrepreneur se doit de saisir. Heureusement, ouvrir ce genre de boutique numérique est maintenant devenu beaucoup plus accessible, notamment grâce à des outils comme WordPress et WooCommerce. En effet, vous avez la possibilité d’ouvrir vous-même votre boutique même si vous n’avez pas de formation en tant que développeur Web.
Pour preuve, nous allons vous présenter ici un tutoriel sur comment créer votre première boutique avec WooCommerce.
L’acquisition d’un nom de domaine et de l’hébergement
WordPress et WooCommerce sont totalement gratuits. En revanche, pour ouvrir votre première boutique en ligne, vous aurez tout de même à payer une certaine somme.
En effet, malgré le fait que ces outils soient gratuits, vous aurez à payer deux services essentiels pour l’ouverture de votre boutique : l’acquisition d’un nom de domaine, et l’hébergement web.
Si vous n’avez pas encore de grandes connaissances sur le fonctionnement d’une page web, alors ce kit de démarrage destiné aux débutants WooCommerce pourrait vous être d’une grande utilité.
L’hébergeur
Vous devez commencer par trouver un hébergeur. Ce dernier a pour rôle de stocker tous les fichiers de votre site sur un serveur mis à votre disposition. Un hébergeur propose en général des formules avec des performances et une bande passante différentes, un certain espace de stockage, et parfois un certificat SSL, cela afin de s’adapter à tous les besoins.
Parmi vos options, vous avez également les hébergements mutualisés. Ici, vous partagerez le serveur avec d’autres sites. Cette solution est souvent moins onéreuse, mais les performances seront en revanche moindres comparées à ce qu’un serveur dédié puisse apporter.
Le nom de domaine
Vient maintenant le moment de choisir votre nom de domaine. Il est vivement conseillé de choisir un nom incluant soit le nom de votre marque/entreprise, soit des mots-clés permettant d’identifier votre activité. Pour une boutique en ligne, privilégiez les extensions .com (si vous visez l’international) ou .fr (si vous préférez vous concentrer sur le marché français).
Installation de WordPress
En général, les services d’hébergement installent directement WordPress à votre place après que vous ayez acheté votre hébergement. Une fois que vous aurez défini vos identifiants WordPress, vous aurez accès à l’administration de votre nouveau site, et vous pourrez commencer sa construction.
Dans le cas où vous auriez opté pour une offre d’hébergement incluant un certificat SSL, l’installation de ce dernier devrait se faire automatiquement. Le cas échéant, demandez à votre hébergeur comment faire pour l’installer.
Si en revanche l’offre que vous avez choisie n’inclut pas de certificat SSL, alors vous pourrez l’installer gratuitement en faisant une recherche dans les extensions WordPress.
Installation de WooCommerce
WooCommerce est un plug-in gratuit de WordPress. Pour l’installer, rendez-vous dans votre console WordPress, puis dans Plugins. Cliquez sur Add New, et tapez le mot « woocommerce » dans le champ de recherche. Une fois le plug-in trouvé, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Install ».
Après installation de WooCommerce, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton bleu « Activate » pour l’enregistrer. Le menu de configuration initiale de WooCommerce s’ouvre alors afin que vous puissiez commencer à configurer votre boutique.
Pour ce faire, commencez par entrer les coordonnées physiques de votre boutique en ligne, les types de produits/services que vous allez commercialiser, la devise que vous désirez utiliser, etc. Si vous avez défini la commercialisation de produits physiques, alors WooCommerce vous demandera de définir vous règles d’expédition, en fonction des zones de livraison.
Le choix du thème
Une fois l’étape d’installation de WooCommerce réalisée, choisissez le thème de votre boutique en ligne. Si vous êtes vraiment débutant, alors vous pouvez vous contenter de garder le thème de base de WordPress.
En revanche, si vous souhaitez entièrement personnaliser votre boutique, alors n’hésitez pas à choisir parmi les nombreux thèmes proposés par WooCommerce. Une fois cela fait, le plug-in enregistrera vos préférences.
Ajout d’une méthode de paiement
Plusieurs modes de paiement vous sont proposés sur WooCommerce. Il vous appartient donc de cocher ou de décocher les méthodes que vous souhaitez proposer sur votre boutique.
Après avoir enregistré vos préférences, sachez qu’il vous sera possible d’ajouter ultérieurement d’autres passerelles de paiement en ligne comme AmazonPay, Stripe, PayPal, WorldPay, etc.
Création des pages importantes pour votre boutique
Pour qu’une boutique en ligne puisse fonctionner de façon optimale, et offrir à vos visiteurs/clients une agréable expérience utilisateur, votre boutique en ligne doit proposer différentes pages avec des utilités spécifiques.
Parmi ces pages essentielles, on peut citer votre boutique proprement dite (celle servant de page d’accueil à votre boutique en ligne), le panier, la commande (celle où votre client donnera les informations nécessaires pour la livraison), et les conditions générales de vente et d’utilisation.
Ajout des produits dans votre boutique
Il est maintenant temps d’ajouter vos produits pour rendre votre page vraiment opérationnelle. L’ajout de vos produits à WooCommerce se fait dans la section Products, puis Add Products.
Donnez ensuite un titre à votre nouveau produit, puis une description détaillée ainsi qu’une catégorie. Notons d’ailleurs qu’il vous est possible de créer autant de catégories que vous le désirez. Cela permettra à vos clients de trouver plus facilement les types de produits qu’ils recherchent.
Déploiement des possibilités de WooCommerce
Bien que WooCommerce soit lui-même un plug-in de WordPress, vous avez la possibilité de lui ajouter des plug-ins et extensions supplémentaires afin de rendre votre boutique en ligne adaptée à tous les besoins.
On peut citer entre autres les plug-ins de livraisons, les plug-ins de passerelles de paiement, les plug-ins de comptabilité, WooCommerce Subscriptions (pour permettre des paiements récurrents) ou encore WooCommerce Bookings (pour des réservations de rendez-vous pour un de vos services par exemple).