envoyer transferer gros fichiers en ligne

Comment transférer (envoyer) de gros fichiers en ligne ?

Besoin de transférer et envoyer une vidéo lourde ou un gros fichier à un client, à un fournisseur ou à un collaborateur ? Pas de panique ! De nombreuses solutions web peuvent vous aider à envoyer ces fichiers gratuitement. En voici quelques-unes que nous avons sélectionnées pour vous. À la clé : une meilleure efficacité et une sécurité optimale pour tous vos échanges !

Comment se passe l’envoi de gros fichiers en ligne ?

Dans toute entreprise, quelle que soit sa taille, il arrive d’envoyer de gros fichiers régulièrement. Les employés, les dirigeants, les prestataires ou les clients sont amenés à se partager des données importantes ou sensibles. Il peut s’agir de photos, de vidéos, de documents financiers, administratifs, commerciaux ou juridiques… L’envoi de ces fichiers aide au bon fonctionnement de la société et au déroulement de son business.

transferer fichiers

Avec les outils actuels, il est possible de transférer en peu de temps plusieurs gigaoctets de données. Le plus souvent gratuits, ces derniers offrent des formules disposant d’une grande capacité de stockage.

La solution se choisit en fonction des besoins de l’utilisateur et de l’usage souhaité. Toutefois, il faut considérer ces quelques critères avant de se lancer : le poids maximal autorisé pour chaque envoi, la possibilité d’envoi d’un dossier complet, le nombre de fichiers et de destinataires simultanés, la gratuité (car il se peut que l’outil soit payant), la sécurité de l’envoi (mot de passe, chiffrement, suppression des fichiers, etc.), le type d’envoi (pièce jointe, génération d’un lien…), le paramétrage de l’envoi, la validité, l’assurance contre les pertes de données, le délai d’expiration et l’utilisation via une application, une plateforme en ligne ou une extension dans le navigateur.       

11 solutions gratuites pour l’envoi de gros fichiers en ligne

Les boîtes mails classiques sont inappropriées pour partager de gros fichiers, car elles sont généralement limitées à 25 Mo. Pour un gros projet de graphisme ou des photos à haute définition à envoyer, 12 outils peuvent vous être d’une grande utilité :

Wetransfer

Accéder au site

Cette solution web est certainement la plus répandue et la plus utilisée. Elle permet de transférer des fichiers jusqu’à 4 Go, voire 5 Go. Son autre avantage appréciable ? Vous n’êtes pas contraint de créer un compte pour l’utiliser. Il vous suffit de renseigner votre adresse mail et celle de votre destinataire. Ensuite, vous pouvez ajouter un message (facultatif) et joindre les fichiers et enfin cliquer sur « entrée ».

Un lien de téléchargement sera reçu par votre destinataire. Il est valable pendant une semaine. Lorsque le téléchargement est terminé, vous recevrez une confirmation.

Wesend

Accéder au site

Dans une version payante, cette offre est destinée aux entreprises. Elle peut atteindre jusqu’à 15 Go de données transférées. Elle permet de conserver des fichiers avec la technologie Cloud. La formule gratuite permet l’envoi de dossiers jusqu’à 40 Mo.

pCloud

Accéder au site

Il fait partie des outils les plus performants sur le marché avec sa capacité de téléchargement jusqu’à 5 Go. L’inscription est tout à fait gratuite. Vous pouvez ajouter jusqu’à 10 destinataires.

Grosfichiers.com

Accéder au site

Il se distingue de ses confrères par le nombre de destinataires autorisés. Vous pouvez expédier jusqu’à 4 Go de fichiers avec 30 destinataires en un seul envoi. Un accusé de réception peut vous être envoyé, si besoin est.

Filemail

Accéder au site

C’est le colosse de cette catégorie : il autorise les fichiers allant jusqu’à 30 Go, et cela, gratuitement ! Il est donc celui qu’il vous faut pour télécharger des bibliothèques entières de photos, de documents et de musique.  

Smash

Accéder au site

C’est un outil totalement gratuit qui n’a pas de limite de poids et est dépourvu de publicités commerciales. Le fichier uploadé est supprimé au bout de 7 jours (maximum).

Sendbox

Accéder au site

Cet outil vous permet d’envoyer jusqu’à 3 Go de fichiers. Vous pouvez définir un mot de passe avant de télécharger les documents. C’est un atout considérable pour les données confidentielles.

Send Anywhere

Accéder au site

Send Anywhere permet le partage de fichiers pouvant aller jusqu’à 4 Go. Facile et rapide d’utilisation, il se détache du lot par sa possibilité à générer un QR code qui est couplé à votre fichier. Cette solution facilite le téléchargement sur mobile et est plébiscitée lors des événements professionnels.

Ydray

Accéder au site

Cet outil se rapproche sensiblement de son homologue Wetransfer en termes de fonctionnalités et de design. Ainsi, il permet de transférer jusqu’à 5 Go de fichiers, gratuitement et sans inscription.

Take a file

Accéder au site

Faisons un détour sur une solution d’envoi formidable, mais qui doit être coordonnée. Elle ne prend pas en compte les limites de poids. Il faut cependant garder le navigateur ouvert jusqu’à ce que votre destinataire ait fini le téléchargement.

Google Drive

Accéder au site

Avec sa fonctionnalité Drive, Google a mis au point une bonne solution pour le travail collaboratif. Elle intervient également dans le partage de fichiers en ligne. Vous devez avoir 2 comptes Gmail et appuyer sur le bouton « partager » pour donner accès aux documents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *