Télévision connectée : le petit guide pour choisir sa smart TV !

De par sa polyvalence et ses nombreuses fonctionnalités, la télévision connectée se fait une place de choix dans presque tous les ménages aujourd’hui. Que vous soyez amateurs de streaming et de VOD ou non, elle apporte réellement un plus chez vous sur le plan du divertissement. Toutefois, cet appareil existe sous de nombreuses déclinaisons. Il convient de maîtriser quelques critères afin de pouvoir acquérir un modèle qui vous correspond.

Télévision connectée : comment choisir la taille et la résolution de l’écran ?

La taille est certainement le premier critère que toute personne considère avant d’acheter sa télévision connectée. Si on a l’impression que chacun choisit la taille qui lui convient, la bonne pratique voudrait que vous teniez compte de l’espace dont vous disposez, et de la distance qu’il y aura entre l’écran et votre siège. Pour une distance inférieure à 2 mètres par exemple, optez pour un écran de 46 pouces. Si le recul va au-delà de 4 mètres, il vous faut un écran de 55 pouces au minimum. En ce qui concerne la résolution, le minimum qui est recommandé est une définition en Full HD. Si vous avez les moyens, vous pouvez vous offrir une TV Ultra HD ou 4K.

Quelle technologie et quel type d’écran choisir ?

Les smart TV les plus répandues sont celles qui utilisent la technologie LED. Elles ont un rendu d’image très appréciable, et consomment peu d’énergie. Ce type de télévision existe aussi sous deux déclinaisons. Il y a l’EDGE LED et le Full LED. Le premier modèle est plus fin que le deuxième, néanmoins, ce dernier offre une image bien plus homogène. Pour un budget raisonnable, vous pouvez vous offrir une smart TV Full LED avec une définition Full HD. Sur n’importe quelle plateforme connectée ou sur une chaîne de télévision, vous obtiendrez avec ce modèle un rendu d’image irréprochable.

Si vous souhaitez vous faire plaisir sans lésiner sur les moyens, une télévision connectée OLED sera absolument parfaite. Elle offre une finesse époustouflante, et un taux de contraste très élevé. C’est un écran qui restitue bien les couleurs et offre des angles de vision plus larges. Pour ce qui est du type d’écran, vous pouvez choisir entre un modèle plat ou un modèle incurvé. Sachez que le dernier offre un affichage optimal pour tout le monde, quelles que soient vos différentes positions. C’est encore une fois votre budget qui va trancher pour la décision finale.

Quel système d’exploitation pour vos besoins ?

Les smart TV fonctionnent sous différents systèmes. Il est important de faire un bon choix ici, car c’est ce qui déterminera les différentes utilisations que vous pourrez faire de votre téléviseur. Les smart TV Android sont les plus populaires sur le marché. Elles vous permettent d’accéder à une longue liste d’applications, et fonctionnent également via une commande vocale rendue possible grâce à Google assistant. Ce sont généralement des téléviseurs avec une interface facilement compréhensible et simple à utiliser. Une smart TV Android vous offre la possibilité de sauvegarder vos contenus sur votre téléphone, malheureusement, elle convient uniquement à ceux qui utilisent un smartphone ou tablette Android. Si vous êtes un inconditionnel de la marque Apple, vous pouvez opter pour une tvOS. Elle vous offre une possibilité de contrôle par télécommande Bluetooth, par commande vocale ou par un pavé tactile.

Pour finir, prenez le soin de vérifier aussi la connectique de la smart TV que vous choisirez. Si elle possède au moins trois ports HDMI, elle fera l’affaire. Il faut aussi que ça soit la version HDMI 2.0 avec une prise en charge de la fonction HDCP 2.2 qui est aussi compatible ARC. Pour ce qui est de la marque, votre budget et votre goût entrent forcément en compte. Toutefois, peu importe le modèle que vous choisissez, si vous tenez bien compte des critères sus-cités, il saura vous satisfaire amplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.