Vous avez souvent entendu parler du taux de rebond mais vous ne savez pas ce que c’est ? Cet article est fait pour vous. Nous faisons le point ensemble sur cet indice proposé par Google Analytics : comment le lire ? Qu’est-ce qu’un bon taux de rebond ? Comment le faire baisser ? Pourquoi c’est un indice important pour une bonne visibilité sur le web ?
Qu’est-ce que le taux de rebond ?
Ce que l’on appelle “taux de rebond” c’est le pourcentage d’internautes qui n’ont visité qu’une seule page de votre site internet. Pour résumer : un visiteur arrive sur votre site, trouve (ou pas) la réponse à sa question, et en repart aussitôt. Si votre taux de rebond est supérieur à 50%, cela signifie donc qu’un utilisateur sur 2 ne visite qu’une seule page sur votre site internet. Contrairement à ce que beaucoup de monde pense, le taux de rebond n’est pas un critère de Google en référencement naturel.
Google Analytics compte par exemple comme “rebond” les utilisateurs qui ont déposé une requête (par exemple “ comment faire une bolognaise?”), sont arrivés sur un site, en sont sortis en moins de 30 secondes et ont continué de parcourir d’autres sites web pour chercher la réponse à leur requête.
Ce taux de rebond, que l’on appelle aussi “bounce rates”, fait donc partie des indicateurs importants de votre site internet. Mais alors, un taux de rebond important, est-ce positif ou négatif ?
Est-ce positif ou négatif d’avoir un taux de rebond élevé ?

Généralement, on estime que plus le taux de rebond est bas, mieux c’est. En effet, quand un utilisateur arrive sur votre site, on espère qu’il y navigue pour découvrir vos offres et vos valeurs.
Aussi, un taux de rebond haut peut signifier que votre site ne convainc pas vos clients potentiels. Peut-être qu’ils n’y trouvent pas ce qu’ils souhaitent. Ils ne trouvent pas la navigation intuitive. Ou encore votre contenu n’est pas un contenu de qualité etc.
Néanmoins, ne vous attendez pas à avoir un taux de rebond de 20% non plus. Un bon taux de rebond se situe entre 40 et 60%.
Le taux de rebond : un métrique à ne pas négliger
Tous les spécialistes SEO vous confirmeront que le taux de rebond est un métrique très important à prendre en compte. Il peut clairement jouer sur votre positionnement sur Google. Ne le négligez donc pas !
Un taux à relativiser
Néanmoins on se rend compte que ce taux de rebond peut avoir ses limites car parfois, nous aimons chercher et croiser plusieurs informations malgré tout. Si je reprends l’exemple de ma recette de bolognaise, je vais peut-être consulter 2 ou 3 recettes pour finalement revenir sur la première qui me donnait satisfaction.
Il y a donc une différence importante selon le type de sites internet. Par exemple sur un site e-commerce il est rare qu’un utilisateur ne visite qu’une seule page.
Comment améliorer son taux de rebond ?
Plusieurs astuces peuvent vous aider à améliorer ce taux de rebond :
- Améliorer votre maillage interne et faire des liens vers votre site.
- Réfléchir à l’expérience utilisateur : mon menu est-il intuitif ? Trouve-t-on les informations facilement ? Le texte est-il lisible ?
- Vérifier le taux de chargement des pages : les utilisateurs sont de moins en moins patients. Un taux de chargement trop élevé peut avoir un effet négatif sur votre site et votre taux de rebond.
- Éviter les publicités trop intrusives : une musique qui se lance seule, une pop-up intempestive etc. Ce sont les meilleurs moyens de faire fuir les utilisateurs.
- Ne pas mentir aux utilisateurs : éviter les titres dits “putaclick”
En espérant que ces quelques conseils vous aient aidé à y voir un peu plus clair au sujet du taux de rebond.