Le portage salarial est une filière qui connaît de plus en plus de succès, et ce en partie en raison des freelancers qui semblent être de plus en plus nombreux sur le marché professionnel.
Ces derniers exercent leur activité sans pour autant avoir une entreprise. Pour ce faire, ils utilisent les services d’une entreprise tierce pour toutes leurs démarches administratives. Ce sont, en d’autres termes, des sociétés de portage.
Alors, quel est le rôle de ces entreprises ? Et comment faut-il les sélectionner ?
Quel est le rôle d’une société de portage ?
Les sociétés de portage, plus connues sous le nom de sociétés de portage salarial, sont des entreprises qui prennent en charge les travailleurs non-conventionnels. Il s’agit par exemple de freelancers qui ne bénéficient pas forcément d’un statut classique.
Le portage salarial a été créé dans les années 80, mais ce n’est que dernièrement qu’il a connu une réelle ascension. Grâce à lui, les travailleurs indépendants peuvent exercer leur activité tranquillement tout en bénéficiant d’un aspect administratif, juridique et financier normal.
Il faut donc garder en tête qu’une société de portage possède deux rôles principaux qui sont : celui d’intermédiaire entre le travailleur et son client et celui d’employeur pour le travailleur.
En effet, grâce à une telle société, les travailleurs sont capables de recevoir des CDD ou encore de CDI et ils sont obligés de respecter un certain taux de travail par jour et par semaine.
Ceci étant dit, une société de portage salarial doit respecter un certain nombre de choses pour exercer légalement. Parmi elles, il est possible de citer :
- L’enregistrement auprès de la DREETS ;
- Exercer son activité exclusivement ;
- Avoir une garantie financière ;
- Avoir une garantie de responsabilité civile professionnelle ;
- Faire signer des contrats de travail aux professionnels, etc.
Grâce à tout cela, la société de portage salarial ainsi que les travailleurs indépendants sont tranquilles et exercent leurs activités en toute sécurité.
Comment choisir une société de portage ?
Le choix d’une société de portage salarial doit être effectué en bonne et due forme et pour cela, il est important de prendre en considération de nombreux critères. En premier lieu, il est possible de citer la convention collective.
Pour être sûr de collaborer avec une société de portage fiable, il est important que celle-ci soit réglementée au niveau de l’État. La convention collective nationale permet d’attester de cela, c’est pourquoi elle est aussi importante que cela.
Aussi, il est important que l’entreprise soit la plus transparente possible en termes de tarifs. Il faut donc s’assurer qu’il n’y a aucun frais caché, car cela n’annonce généralement rien de bon.
Ce qu’il faut privilégier, ce sont les sociétés de portage dont les frais de gestion se situent entre 5 et 10% des revenus du travailleur indépendant.
Enfin, le dernier critère à prendre en considération est celui de l’adhérence de la société au PEPS. Il s’agit d’un critère révélateur sur les conditions de travail qui sont plus favorables pour les freelancers.
Quels sont les frais des sociétés de portage ?
Bien évidemment, une société de portage salarial n’exerce pas gratuitement, elle applique logiquement des tarifs à ses clients. Comme cité précédemment, ces derniers sont idéalement compris entre 5% et 10% du chiffre d’affaires du travailleur indépendant.
Toutefois, il est possible de rencontrer des entreprises pouvant appliquer des tarifs un peu plus élevés ou un peu plus bas. Dans le premier cas, le salarié porté doit proposer à ses clients des honoraires plus importants afin de combler l’écart, ce qui peut lui faire perdre plusieurs clients.
Dans le second cas en revanche, il existe certainement des frais de gestion supplémentaires cachés, ce qui n’est pas non plus avantageux. Il faut donc faire attention à bien choisir les tarifs pour éviter les mauvaises surprises.