réalité augmentée sur smartphone

Comment utiliser la réalité augmentée sur un smartphone ?

La réalité augmentée est une interface virtuelle qui sert à enrichir la réalité avec une superposition d’informations. Elle est en 2D ou en 3D et elle est de plus en plus présente dans les smartphones. La réalité augmentée présente plein d’avantages et peut énormément servir dans la vie de tous les jours.

Quel est le fonctionnement de la réalité augmentée ?

L’objectif de la technologie de la réalité augmentée est de trouver la bonne harmonie entre le réel et le virtuel. Cette interface virtuelle doit sa réussite à la géolocalisation utilisée et les différents capteurs comme l’accéléromètre et le gyroscope. Cette technique se fait en plaçant des images de synthèse sur des images réelles. Et donc, quand l’utilisateur regarde l’écran de son smartphone ou de son ordinateur, on voit qu’en temps réel les données informatiques s’ajoutent aux images filmées. C’est ce qu’on appelle le champ de vision stéréoscopique.

La réalité augmentée s’est beaucoup améliorée ces dernières années et voit de plus en plus d’évolution. On trouve dans les principales avancées les images d’accroche et les bouts de ces images sont insérés. Si on prend l’exemple d’un bord d’une falaise, quand la caméra est dirigée vers le côté, on voit l’image du bord de la falaise se localiser automatiquement et toutes les informations qui sont en rapport avec ce thème sont affichées sur l’écran.

Pourquoi utiliser la réalité augmentée ?

Lorsqu’on parle de la réalité augmentée, on pense tout de suite au progrès et à l’amélioration de l’expérience des utilisateurs de smartphone ou ordinateur. Cette technologie est par exemple utilisée par les touristes quand ils veulent lire des informations en temps réel à propos d’un monument qu’ils visitent. La technique a également un intérêt pédagogique, car les enseignants ou les scientifiques l’utilisent beaucoup de nos jours pour donner une meilleure explication à leurs étudiants. Cependant, le champ de la réalité augmentée est grand, la technique est utilisée dans de nombreux domaines tels que :

  • L’édition pour imprimer des livres interactifs ;
  • Les jeux vidéo ;
  • L’e-commerce ;
  • La cuisine pour suivre les recettes ;
  • La police avec la reconnaissance faciale.

Quatre façons d’utiliser la réalité augmentée sur son smartphone !

La réalité augmentée offre plusieurs possibilités, celle-ci est encore méconnue du public, notamment dans les smartphones. Toutefois, cette technique peut être très utile et il existe plusieurs façons de l’utiliser comme :

  • Décorer son logement ;
  • La navigation GPS ;
  • La création artistique ;
  • Le gaming.

En effet, avec la réalité augmentée, il est possible de simuler la décoration de votre logement et vérifier si vos meubles conviennent bien aux pièces de votre maison. Certaines applications sont faites pour cela comme Ikea Place pour iOS ou Android. Ainsi, vous pourrez représenter virtuellement les objets de votre choix et si le rendu vous satisfait, vous passez à l’achat. De plus, si vous souhaitez simuler la couleur de vos murs et voir ce que ça donne, utilisez l’application ColorSnap Visualizer. Ensuite, il y a les applications de navigation GPS pour les smartphones, celles-ci vont vous aider à repérer le meilleur itinéraire à prendre. Elles vous proposent une vue aérienne, mais elles ne sont pas encore totalement opérationnelles, il leur faut encore du progrès.

La réalité augmentée est également très utilisée pour la création artistique, ainsi, vous pourrez dessiner en vous servant du monde réel et laisser la liberté à votre créativité. Il y a, là aussi, des applications très intéressantes qui vous permettent de dessiner sur des images du monde réel ou encore pour appliquer des tatouages virtuels sur la peau. Pour finir, les jeux vidéo utilisent de plus en plus la réalité augmentée avec de nouvelles perspectives. Plusieurs jeux se sont, en effet, inspirés de Pokémon Go pour que l’utilisateur puisse se déplacer sur la carte du jeu en se déplaçant également dans le monde réel. Cette technologie est désormais possible avec par exemple le jeu Jurassic Word ou Ghostbusters sur smartphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *