QuickTime Player : l’outil pour filmer l’écran de son PC ?

Pour différentes raisons, il arrive parfois qu’on soit dans l’obligation de filmer certaines séquences du travail sur l’écran de l’ordinateur. L’exécution d’une telle tâche ne pouvant s’effectuer sans un logiciel performant, il est important de faire un bon choix. Parmi ces logiciels, nous avons QuickTime Player. Découvrez ici les avantages associés à l’utilisation de cet outil, ainsi que son mode d’utilisation.

Pourquoi utiliser QuickTime Player ?

Plusieurs raisons font de ce logiciel l’un des outils incontournables en matière de réalisation d’extraits de vidéos d’un écran d’ordinateur. La première raison qui justifie la recommandation de ce logiciel est sa compatibilité avec tous les systèmes d’exploitation. QuickTime Player, est prioritairement conçu pour les Macs, mais l’utilisation est aussi très bien possible sans difficulté avec les ordinateurs fonctionnant sous Windows. Il suffira donc avant de l’installer sur votre poste de vous assurer que les caractéristiques techniques de ce dernier sont conformes. Plusieurs versions sont disponibles, quel que soit le type d’ordinateurs qui est à votre disposition, vous pourrez profiter d’une belle expérience. À titre illustratif, le logiciel est programmé pour gérer plusieurs codecs. Au nombre de ceux-ci figure notamment celui de la HD. Autrement dit, avec ce dispositif, vous pourrez réaliser des vidéos de très bonne qualité. À tout cela, il faut ajouter le fait que QuickTime Player s’utilise assez facilement. Il n’est donc pas nécessaire d’être un professionnel avant de pouvoir l’utiliser convenablement.

Réussir à filmer son écran avec QuickTime Player

Il faut avant tout trouver la version compatible avec votre système d’exploitation et procéder à son installation. Celle-ci ne devrait pas prendre beaucoup de temps. Une fois cette étape franchie, il faudra vous assurer de redémarrer le poste avant l’utilisation. Cette méthode permet d’éviter les “bugs” et autres dysfonctionnements de la même nature au moment de l’enregistrement des vidéos de votre écran. Par la suite, il faut procéder au réglage des paramètres relatifs au son. Après ce réglage, vous pourrez ouvrir le logiciel en effectuant un double-clic sur son icône se trouvant sur le bureau. Une autre possibilité consisterait à passer par le menu démarrage pour accéder à cet outil. Lorsque vous ouvrez l’application, cliquez alors sur l’onglet “nouveau fichier”. Vous pouvez dès lors lancer l’enregistrement de votre vidéo. Une fois celui-ci achevé, il vous suffira de stopper l’enregistrement. Il faut noter à toutes fins utiles,  que le logiciel ouvre par défaut les fichiers se trouvant au format MOV. En plus de cette possibilité, le processus d’enregistrement est pratiquement identique pour les utilisateurs des ordinateurs Apple, ou de ceux fonctionnant sous Windows.  Il faut aussi préciser que l’application fonctionne parfaitement sur les iPads ainsi que les iPhones. Si vous disposez donc de l’un de ces appareils, vous pouvez effectuer l’enregistrement et les transférer comme vous le souhaitez.

Quelques limites relatives à l’outil

Malgré sa performance, l’outil en question ne manque pas d’insuffisances. Consultez plusieurs sites internet, et vous aurez la possibilité de lire les avis d’utilisateurs de  QuickTime Player qui évoquent ces limites. Nous pouvons entre autres citer comme insuffisances de ce logiciel : les nombreux réglages qu’il faut faire avant le démarrage du processus d’enregistrement, l’impossibilité de faire une appréciation directement de qualité sonore  au cours de l’enregistrement, la limitation des fonctionnalités notamment les formats d’enregistrement. Il faut donc espérer que le concepteur procède à des changements pour les futures versions. L’expérience utilisateur n’en sera alors que plus intéressante. Notons que le logiciel est disponible en téléchargement libre sur plusieurs plateformes sécurisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *