domotique dans une maison moderne

Comment intégrer la domotique dans une maison neuve ?

Le plus grand projet d’une vie est de bâtir sa propre maison. Aujourd’hui, la mode concerne principalement les maisons modernes et ultra connectées. À la fois autonomes et intelligentes, ces maisons sont pilotables à distance et ne sont plus réservées qu’aux films de science-fiction, car vous pouvez très bien envisager d’en bâtir une. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à déterminer vos besoins et de choisir ce qui vous convient comme système. Si vous êtes intéressé par les maisons domotiques, découvrez dans cet article quelques conseils et les étapes les plus importantes à suivre pour intégrer la domotique dans votre maison.

Un petit aperçu sur la domotique

Les maisons connectées vont se démocratiser dans quelques années, mais pour l’heure, ça reste un projet particulièrement sensible qui mérite une bonne étude et un long processus de réflexion. Retour sur les bases de ce concept.

Étymologiquement, le mot « domotique » est un mix entre « maisons » (domo en latin) et robotique. Donc, ce terme signifie littéralement la maison robot qui réunit l’ensemble des technologies qui permettent d‘automatiser l’habitat afin de le rendre plus confortable, beaucoup plus sécurisé et surtout, facile à vivre.

Mais le plus grand intérêt de la domotique, c’est le fait qu’elle soit Nature Friendly, ce qui va de pair avec les ambitions écologiques du gouvernement en ce moment.

Concrètement, la maison connectée, avec tout ce qu’elle propose (éclairage, chauffage, volets, portail, alarme etc.), offre une bien meilleure maîtrise sur sa consommation en énergie.

Maintenant que vous avez une meilleure idée sur la domotique, passons aux étapes clés pour réaliser ce projet.

une maison moderne avec de la domotique

Les étapes à suivre pour bâtir sa maison connectée

L’anticipation est la clé de ce projet, voici donc les étapes à suivre pour passer à votre maison intelligente.

Déterminez vos besoins

Une maison connectée c’est bien beau, mais quelles sont vos attentes ? Afin d’orienter vos choix, vous pouvez vous baser sur certains points comme :

  • Le budget ;
  • Vos envies ;
  • Vos besoins.

Bien évidemment, le point de départ est votre budget. Quel est votre budget actuel ? Combien êtes-vous prêt à débourser pour votre futur projet ? Le budget est un point déterminant qui vous permet d’établir votre liste de besoins.

Cette liste sera encore plus restreinte en combinant « envies » et « besoins ». Le triangle « confort, sécurité et économie » sera votre repère à chaque fois.

Calculez le coût de votre investissement

Maintenant que vous avez sélectionné toutes les technologies qui vous intéressent et dont vous aurez besoins dans votre future maison, vous devez passer aux choses sérieuses en calculant le coût total de vos travaux.
N’oubliez pas que chaque pôle domotique nécessitera des équipements différents, donc, l’accumulation de tout ce matériel va peser sur la note finale de votre maison.

Une fois que cette note finale est là, vous allez pouvoir recalculer vos frais en la comparant avec votre budget initial et là, vous avez le choix entre rajouter ou enlever des travaux.

Choisissez votre système de domotique

Pour faire simple, on vous le dit tout de suite, la domotique filaire est privilégiée en ce moment. Pourquoi ? Et bien parce que les domotiques filaires impliquent des câbles, donc, si vous comptez « bâtir » une maison, c’est une occasion en or.
Toutefois, si vous envisagez des travaux de rénovation, on ne vous la conseille pas, car cela impliquera des travaux supplémentaires et donc des frais supplémentaires. Ce choix reste à confirmer avec le constructeur bien sûr.

Anticipez et ajustez

Enfin, anticiper le lieu de centralisation du système domotique et ajustez vos travaux au fur et à mesure et voilà, vous êtes prêt pour la construction de votre future maison connectée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.