La technologie ne cesse d’évoluer. Elle peut maintenant faciliter nos activités de tous les jours. Dans une entreprise, peu importe sa dimension, contrôler les stocks est une chose très importante, certes, ce n’est pas facile à faire. Il est primordial de vérifier les aspects des stocks et les actifs réalisés par l’entreprise. Par contre, l’exercer sur papier est maintenant démodé et d’ailleurs, il peut aussi engendrer des erreurs fatales.
Heureusement, de nombreux logiciels sont maintenant disponibles pour faciliter cette énorme tâche qui fait mal à la tête. Le logiciel spécialisé en E-commerce qui est d’ailleurs très réputé de nos jours, a commencé à se développer grâce aux besoins des boutiques en ligne. De ce fait, des logiciels ont été créés pour eux, mais ensuite c’est devenu indispensable pour presque toutes les entités.
Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de stock E-commerce ? À quoi sert ce logiciel ?
Telles sont les questions qui se posent pour quelqu’un qui ne l’a jamais utilisé.
Ce dernier est un outil informatique créé pour faciliter la gestion des stocks. Ils permettent de contrôler tous les niveaux de stocks présents dans une entreprise.
À part le fait est qu’il facilite le travail des gestionnaires, ces logiciels présentent encore plus de nombreux avantages :
- Planification déterminée : ces programmes de e-commerce aident une entité à planifier en avance ses futures activités. Ils facilitent l’analyse qui doit être configurée et surtout ils aident à savoir en avance ses besoins pour la production.
- Éviter toutes sortes d’erreurs : comme c’est un programme informatique, les erreurs ne sont pas fréquentes comparées aux calculs faits par la main.
- Satisfaire les clients : avec un logiciel pareil, les clients sont susceptibles d’être satisfaits, car il y a de la rapidité envers la transaction faite par son fournisseur.
Les meilleurs logiciels de gestion de stock pour le E-commerce
Tous les logiciels de gestion de stock pour les E-commerces ne sont pas forcément compatibles avec toutes les entreprises. Chaque firme utilise son propre logiciel pour améliorer son camp. Il y a certains logiciels qui sont généralement destinés aux entreprises en phase de développement ou même aux plus petites et il y a ceux qui sont spécialement conçus pour les grandes firmes.
QuickBooks
QuickBooks est une application commercialisée par Intuit. Il a comme principal but d’aider les PME ou les Petites et Moyennes Entreprises à effectuer une comptabilité plus facile et adaptée aux normes. Oui, c’est un parfait guide pour automatiser les calculs et le suivi de la TVA. Il limite les pertes de temps dans votre société et organise au mieux la facilitation des calculs. Il permet également de faire de la gestion d’abonnement.
Comment utiliser QuickBooks ? Il faut d’abord avoir une connexion haut débit pour utiliser ce logiciel. Vous avez donc besoin d’un navigateur pris en charge et le tour est joué. Cette application en ligne peut fonctionner avec de nombreux appareils comme un téléphone Android, iPhone, iPad et même avec de simples tablettes.
Stocknet
Celui-ci est plutôt spécialisé pour les grandes entreprises. C’est en effet, un système ERP, très intéressant pour bien contrôler les entrées et sorties des marchandises. Oui, il peut contrôler rapidement les enregistrements des modes d’expéditions et les types d’emballages, la gestion multi emplacements, la prise en compte des articles consommables, mais aussi la valorisation des stocks. Bref, c’est un outil très utile pour une grande société.
Gestion des stocks Zoho
Il fait aussi partie des outils qui servent à gérer les stocks. Ce logiciel est indispensable pour suivre les commandes et émettre les factures immédiatement dans un système, un moyen utile qu’il faut adopter pour gérer le temps. À part cela, il est aussi apte à répondre à vos attentes marketings car il agit comme un CRM, dans le cas d’une vente et aussi lors d’une assistance. En gros, il a été créé afin que vous puissiez facilement gérer vos opérations de ventes et de chaînes d’approvisionnement sans d’énormes efforts.
Inventaire Fishbowl
Comme son nom l’indique, inventaire, il s’agit principalement d’exécuter un inventaire de façon plus facile que d’habitude. Fishbowl est une application destinée aux petites et moyennes entreprises ou aux PME et il fait partie des premiers choix des entreprises pour le bon fonctionnement de celui-ci. C’est une solution spécialement conçue pour les distributeurs en gros, les fabricants, les firmes gouvernementales et bien d’autres. Celui-ci est disponible sur le cloud, mais par contre il n’est pas encore un site gratuit. Il n’est disponible qu’à partir de 4 395,00 $ US l’unité.
SevDesk
SevDesk est une plateforme presque utilisée par les sociétés. Effectivement, 65 000 des clients sont satisfaits de cette application. Sur ce site, vous pouvez comptabiliser les activités de votre société, sans calculer de fond en comble avec des stylos et papiers. Une façon de tenter pour éviter de perdre du temps. Il existe une version SevDesk Pro à un prix plutôt exorbitant qui s’élève à 7,50 euros payables par mois.
Cin7
Le Cin7 est souvent reconnu pour sa capacité de faire une compatibilité croisée. Il possède une grande variété de fonctions. Il peut gérer des stocks pour des points de vente, une firme, des sites de commerce électronique, mais aussi pour différents types d’industries. Le prix du site commence à 299 $ environ, une offre particulièrement élevée, mais qui en vaut le coup grâce à sa rapidité.
À tenir compte que c’est une application basée sur le cloud.
Exact
Ce dernier est destiné à ceux qui possèdent un TPE ou toute Petite Entreprise, et aussi pour ceux qui ont une PME ou Petite et Moyenne Entreprise. Grâce à celui-ci, vous pouvez facilement anticiper les besoins de vos productions. Il est aussi très intéressant lorsque vous passez une commande aux fournisseurs. Il s’agit d’un bon complément à un logiciel de caisse.
La meilleure chose dans ce site est que son prix d’intégration n’est pas trop cher. Il suffit que vous financiez à peu près 98 euros par mois et c’est parti pour l’utilisation d’une plateforme bien réussie.
Comment choisir le meilleur logiciel de gestion de stock e-commerce ?
Le choix ne s’agit pas de savoir qui est meilleur comparé à qui. En fait, il s’agit plutôt de quel type de logiciel est le mieux adapté pour l’entreprise. Vous pouvez même fusionner plusieurs logiciels pour avoir de meilleurs résultats, bien sûr, si le budget le permet.
De ce fait, il faut tenir compte de beaucoup de choses pour le choix du meilleur logiciel comme le prix, la dimension de l’entité et bien d’autres choses.
Pourquoi tenir compte du prix ? Le prix de cette application n’est pas la même, il y en a celle à bas, à moyen et à un prix très élevé. Donc, cela dépend du devis que la firme a financé.
La dimension de l’entité compte énormément lorsqu’il s’agit de faire ce choix. Les sites sont presque spécialisés par différents types d’entreprises.
Bref, si vous êtes entrepreneurs ou en position de faire une activité commerciale. Adoptez pour un logiciel de gestion de stock e-commerce, cela vous facilitera la tâche et permettra d’éviter les erreurs pendant les calculs.