Les critères pour évaluer une bonne formation

Vous envisagez de suivre une formation précise, ou avez-vous déjà pris la décision de vous inscrire pour commencer à vous former dans un domaine distinct ? Sachez qu’avant tout, il est indispensable d’évaluer la formation que vous souhaitez suivre. Non seulement parce qu’une formation coûte de l’argent que vous allez investir (et c’est souvent cher), mais il est important de savoir si  cette dernière est efficace, et si elle correspond à vos attentes. 

Pourquoi faut-il avant tout évaluer une formation ?

Que ce soit pour une formation professionnelle, ou une formation diplômante, vous devez d’abord définir minutieusement votre projet. Puis, vous pouvez passer à l’évaluation de la formation choisie. C’est vraiment un MUST. Avant d’investir de l’argent et du temps, vous devez vous assurer que la formation en question vous permettra d’obtenir des résultats concrets, et de répondre aux objectifs préalablement définis. Soyons honnêtes, le retour sur investissement est primordial.

Notez également que votre réussite est liée en grande partie à la formation que vous allez suivre, en plus de votre implication, et de votre sérieux. Par conséquent, pour éviter l’échec et la déception qui mènent vers la démotivation totale, nous vous recommandons de bien prendre votre temps pour analyser les différentes formations/programmes que vous trouverez lors de vos recherches.

Les critères à prendre en compte pour évaluer une bonne formation :

Si vous vous demandez quels sont les critères sur lesquels vous devez vous appuyer pour réussir le choix de votre formation, vous retrouverez les réponses dans les lignes qui suivront.

  • La qualité de la formation :

    Afin de juger la qualité d’une formation, vous pouvez contacter des anciens élèves qui ont opté pour la même formation que vous. Ainsi, vous pourrez prendre leur avis sur le programme enseigné, son efficacité et le professionnalisme des formateurs. Vous serez même en mesure de recueillir plusieurs témoignages et avis, et de savoir si la formation qu’ils ont suivie leur a permis d’évoluer, d’atteindre leur objectif professionnel, et d’accéder à des métiers intéressants et bien rémunérés.

  • L’organisme et les formateurs :

    Nous vous conseillons de choisir un organisme sérieux qui est reconnu par l’État, et qui est capable de vous fournir une certification à la fin de la formation. Pour vérifier ce critère-là, vous pouvez consulter si l’organisme est bien référencé par DataDock.

    Les autres points à considérer sont l’ancienneté et la notoriété de l’organisme, sans oublier l’expertise des formateurs et des intervenants. Pour cela, vous devez avoir un aperçu du parcours et des expériences des formateurs pour vous assurer qu’ils disposent bien des compétences et de la pédagogie nécessaires pour la transmission des enseignements lors de la formation.
  • Les modalités d’accès : 

    Vous devez savoir que les organismes ne sont pas tous les mêmes, et les modalités d’accès différent d’un centre de formation à un autre. Dans ce contexte, vous devez vous informer sur la manière dont s’effectue l’admission : est-ce que vous devez passer un test d’entrée ? Devriez-vous disposer d’un diplôme précis pour y accéder ? Est-ce que vous devez obligatoirement avoir de l’expérience dans le domaine qui sera abordé et détaillé lors de la formation ? Dans ce cas, vous devez vous rendre sur place pour vous renseigner, et surtout pour savoir si vous êtes en mesure de répondre aux modalités d’accès de l’organisme.
  • Le déroulement et le suivi de la formation : 

    Pour savoir si la formation et le rythme de l’enseignement vous correspondent, vous devez avoir une idée sur le déroulé de la formation. Renseignez-vous sur le nombre d’heures à consacrer à la formation, combien cette dernière dure-t-elle ? Est-elle compatible avec votre rythme d’apprentissage ? Est-ce que le programme de la formation répond à votre objectif prédéfini ? Quel est le nombre de participants à la formation ? etc.

    L’accompagnement de l’organisme compte aussi. Ce dernier doit être en mesure de vous conseiller, et de vous guider depuis la première prise en contact. Il doit être capable de vous fournir des informations claires sur chaque étape de la formation, et de vous épauler.
  • Le prix et le financement de la formation : 

    Combien coûte la formation ? Avez-vous les ressources pour financer votre formation ? Pouvez-vous accéder à des aides ou à une bourse ? Votre centre de formation propose-t-il des facilités de paiement ?

    Le choix de la formation dépendra également de ce facteur. Vous devez savoir si vous pouvez financer votre formation ou pas. Et pour cela, rien de mieux que de se rapprocher de plusieurs organismes, et étudier attentivement chaque devis pour connaître les possibilités de financement, et la faisabilité de votre projet.

Vous l’avez bien compris, pour choisir et évaluer la bonne formation, vous devez valider plusieurs critères, rassembler et analyser plusieurs informations, et surtout prendre le temps de tout étudier pour pouvoir réussir le choix de votre future formation. Ne vous précipitez pas, ce n’est pas une décision qui se prend à la légère. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.