La sécurité informatique : les bases à absolument connaître !

La sécurité informatique est un ensemble de moyens mis en place pour réduire les risques liés à la vulnérabilité du système informatique contre les menaces intentionnelles ou accidentelles. En d’autres termes, la sécurité informatique permet de garder la confidentialité des données et ainsi, d’assurer sa sécurité. Pour ce faire, voici des bases à connaître absolument.

La confidentialité

La sécurité informatique fait partie intégrante de la vie courante. Quel que soit le lieu, l’informatique est constamment en service. L’une des bases à savoir sur la sécurité informatique est la confidentialité. Cette dernière consiste à garder les données secrètes, et à les rendre inintelligibles à d’autres personnes. Que ce soit lors d’une transaction en ligne, l’utilisation du Smartphone ou alors sur les réseaux sociaux, la confidentialité est un critère important pour la sécurité informatique.

Seules certaines personnes autorisées peuvent avoir accès à vos informations. Tout autre accès est jugé comme spam.

L’intégrité

L’intégrité vise  à déterminer et à vérifier si les données communiquées sont exactes. Les données fournies doivent être fiables, et ne doivent en aucun cas être erronées. L’intégrité vise à renforcer la sécurité informatique afin de lutter contre l’altération des données. Le principal but de ce critère est de vous protéger. Si les données communiquées sont inexactes, vous perdrez le droit sur vos données et tout ce qui va avec.

Le mot de passe

Le mot de passe est un système qui sert à bloquer l’accès à vos différents comptes. Dans toutes les institutions et sur tous les sites internet, un mot de passe permet de conserver une certaine intimité, et de protéger vos données. Cette personnalisation permet de reconnaître chaque utilisateur afin de ne pas se tromper, et de ne pas donner accès à la mauvaise personne.

Les mots de passe se classent en deux catégories. D’un côté, vous avez des accès sensibles. Ces derniers donnent des informations très importantes. Une personne avec de mauvaises intentions pourrait s’en servir à des fins malsaines. Il s’agit ici de vos informations personnelles ou professionnelles telles que la messagerie électronique, le compte bancaire et bien d’autres.

D’un autre côté vous avez les forums sur lesquels vous vous inscrivez, les pages web que vous visitez, et les sites e-commerce sur lesquels vous ne faites aucun achat.

Le mot de passe est donc l’une des bases essentielles de la sécurité informatique. Réfléchissez bien avant de l’insérer sur n’importe quelle plateforme.

L’authentification

L’authentification fait partie des bases de la sécurité informatique. Elle permet de prouver l’identité des utilisateurs à travers l’usage d’un code d’accès. Identification et authentification vont de pair. Mais en aucun cas ce n’est la même chose. L’identification permet de reconnaître un utilisateur à travers un identifiant. Pourtant l’authentification quant à elle, est similaire au mot de passe. 

Dans ce cas, l’authentification assure la gestion des droits d’accès, et permet de maintenir et de consolider la confiance dans les échanges. En matière de sécurité informatique, l’authentification permet de créer des relations de confiance entre les correspondants. Elle permet d’assurer l’identité des utilisateurs, et d’être sûr de parler avec la bonne personne. 

La sécurité informatique est un fait qui revient fréquemment. Donner ses identifiants en ligne effraie de nombreuses personnes car, elles ne sont pas très certaines du niveau de sécurité. La sécurité d’un système informatique est très souvent remise en cause. Ceci, parce que très peu de personnes connaissent les bases de la sécurité informatique. Même s’il est vrai qu’elle est comparable à une chaîne qui est notée sur la capacité de son maillon faible, il reste tout de même primordial de connaître au moins les bases pour éviter certains pièges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.