Plateforme de freelance

Que faut-il retenir avant de s’inscrire sur une plateforme de freelance ?

Différentes manières existent pour que les freelances trouvent des clients, mais l’une des meilleures options est de passer par un site de freelance en ligne. Des données récentes montrent que le travail à distance ou le freelancing gagne du terrain en France avec 930 000 freelances en 2018, soit une progression de +145 % sur 10 ans.

Qu’est-ce qu’une plateforme freelance ?

Les plateformes de freelances sont des marchés en ligne où les travailleurs indépendants ont le pouvoir de présenter leurs compétences, de partager leur portefeuille et d’exposer leurs tarifs.

Les clients savent qu’ils trouveront de nombreux profils de freelancers sur ces sites. C’est donc généralement le premier point de contact des entreprises pour rechercher des talents et trouver la bonne personne pour travailler sur leur prochain projet.

Comment fonctionnent les plateformes de freelance ?

Chaque plateforme de freelance a son propre ensemble de règles, mais il existe deux processus principaux pour trouver du travail :

  • Les plateformes où les freelances créent un profil pour promouvoir leurs compétences et leurs capacités, et attendent que les clients prennent contact pour se renseigner sur leurs services ou les embaucher.
  • Les plateformes où les clients affichent des détails sur le type de travail dont ils ont besoin ou les compétences qu’ils recherchent, et où il appartient au freelance de soumissionner à l’offre.

Aujourd’hui, de nombreux sites utilisent une combinaison des deux approches.

Mode d’inscription

Pour utiliser une plateforme freelance afin de trouver du travail, vous devrez généralement vous inscrire sur le site.

  • Créez un profil attrayant qui énumère vos qualifications et votre expérience, et présente vos travaux antérieurs
  • Recherchez des projets et des emplois qui ont été affichés par des clients ; vous devrez généralement faire une proposition ou une offre qui met en valeur votre expertise dans ce domaine
  • Répondez rapidement lorsqu’un client vous invite à faire une proposition de projet afin de ne pas manquer une occasion.
  • Votre offre doit comprendre :
  • Le prix de votre prestation ;
  • Votre expérience antérieure dans ce type de projet ;
  • Ce que vous allez livrer exactement (par exemple, trois logos au choix avec deux révisions)

Une fois que vous avez accepté le projet, le client vous enverra le brief complet par le biais de la plateforme. Vous enverrez également votre travail terminé et demanderez un retour d’information par le même système, utilisez la plateforme pour les indépendants pour suivre votre temps, ou pour fixer et marquer des étapes et des échéances en cours de route.

Mode de paiement

La plupart des plateformes ont un système de dépôt fiduciaire. Cela signifie qu’avant que vous ne commenciez à travailler, le client envoie à la plateforme l’argent qu’il a accepté de vous payer. La plateforme conserve donc l’argent pendant que vous travaillez. Elle vous le remet automatiquement lorsque vous respectez les délais, conformément à l’accord passé avec le client. Si vous travaillez à un taux horaire, vous serez automatiquement payé à l’heure, au fur et à mesure que vous enregistrez votre temps.

Une fois que les fonds arrivent sur votre compte sur la plateforme, vous pouvez les retirer sur votre compte bancaire en utilisant :

● une solution de paiement en ligne, telle que PayPal ou Payoneer ;

● un virement bancaire ;

● un virement bancaire direct

Vos possibilités de retirer de l’argent varient selon votre pays et votre devise. Certaines devises ne sont compatibles qu’avec certains types de transfert électronique.

Localisation géographique

Chaque site de freelance exige que vous enregistriez votre emplacement. Cela fait partie de votre obligation de fournir des informations personnelles exactes. Il est possible, mais pas facile, de changer de lieu après votre inscription. La plupart des plateformes exigent que vous fournissiez un numéro de téléphone sécurisé. Il peut aussi souhaiter que vous parliez au service clientèle afin de changer de localisation.

L’utilisation d’un VPN pour masquer votre localisation réelle est considérée comme une violation de votre obligation de fournir des informations personnelles exactes. Cela pourrait entraîner la suspension de votre compte. Vous pouvez toujours utiliser des plateformes de freelance via un VPN sans l’utiliser pour changer votre localisation. La plateforme peut constater des incohérences entre votre adresse IP et votre emplacement enregistré. Elle signalera alors votre compte pour s’assurer qu’il n’y a pas d’accès non autorisé. Cela pourrait donc entraîner la fermeture temporaire de votre compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *