ingénieur informatique

Pourquoi opter pour une formation en ingénierie informatique ?

Une fois que le diplôme du baccalauréat est obtenu, plusieurs jeunes se mettent en quête de leur future formation estudiantine. Ce choix étant déterminant dans l’exercice de leur future carrière professionnelle, il ne doit pas être fait au hasard. En effet, il est essentiel d’évaluer chaque paramètre d’une filière avant de s’y engager.

Toutefois, certains prérequis sont indispensables. Alors si vous êtes détenteur d’un baccalauréat scientifique, et êtes passionné par l’univers du numérique, vous pouvez opter pour une formation en ingénierie informatique. Pour mieux comprendre les raisons de ce choix, lisez cet article.

La facilité d’embauche

Recevoir une formation ingénieur informatique vous met à l’abri de la crise de l’emploi. Selon les statistiques, environ 64 % des étudiants sortis d’école parviennent à trouver un emploi au bout de six mois. En évaluant le taux de chômage, seulement 5,5 % sont attribués aux ingénieurs informaticiens, alors que les autres métiers du numérique couvrent 8,7 %.

Les ingénieurs informaticiens sont très recherchés dans les entreprises, et de fait le marché de l’emploi leur est ouvert. Même sans grande expérience professionnelle, en moyenne 4 sur 5 ingénieurs obtiennent un emploi dès leur sortie d’écoles.

De façon annuelle, l’Association pour l’Emploi des Cadres (APEC) donne une estimation des besoins du poste sur le marché de l’emploi. Et force est de constater un besoin sans cesse croissant des ingénieurs informaticiens dans les entreprises.

programmeur informatique ingénieur

Le besoin de jeunes cadres

Très souvent, dans les différentes entreprises et divers secteurs d’activité, les jeunes diplômés ne sont pas très attendus à cause de leur manque d’expérience. Mais ce n’est pas le cas en ingénierie informatique, car ici les jeunes cadres nouvellement diplômés sont très recherchés.

Cet état de choses est dû au fait que le secteur soit très dynamique et marqué par de nombreuses innovations. Les entreprises sont alors en quête de jeunes diplômés ayant une bonne maitrise des nouvelles innovations numériques.

La diversification des métiers

Le thème ingénieur en informatique est une expression qui a trait à toutes les spécialisations liées aux métiers du numérique. Ainsi, l’ingénierie informatique comprend six domaines bien distincts. Dans un premier temps, il y a les ingénieurs des systèmes d’informations qui s’occupent de la mise au point des logiciels de travail.

Ils ne sont pas à confondre aux informaticiens de gestion qui développent des programmes de gestion des données. Ensuite, il y a les ingénieurs spécialisés en réseau télécom, et les spécialistes de l’informatique industrielle. Ces derniers œuvrent pour la conception et la réparation des machines utilisées en industrie.

Vous pouvez aussi noter les ingénieurs de l’internet qui sont spécialisés dans la création des sites web et diverses applications. Enfin, il y a les ingénieurs qui sont en charge de la conception des logiciels utilisés dans le domaine du transport : avions, voitures, trains, etc.

Des rémunérations alléchantes

Déjà en 2013, le salaire des cadres informaticiens n’ayant pas encore 30 ans d’âge était estimé à 3154 euros par mois. Or la rémunération moyenne était de 1600 euros par mois en France. Vous remarquez bien que la différence est de taille !

De plus, il faut préciser que cette paye peut vite croitre selon la spécialisation et l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Ainsi, vers la fin de sa carrière, un ingénieur informaticien peut toucher jusqu’à 6000 voire 8000 euros de façon mensuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.