infogérance du serveur

Pourquoi opter pour l’infogérance de serveur ?

L’infogérance informatique est un service qui vise à confier la gestion informatique d’une entreprise ou autre à un prestataire spécialiste externe. Cette gestion peut être intégrale ou partielle. Le but de cette démarche est de garder une infrastructure informatique en bon état et de faire des économies, mais aussi d’avoir un système d’information à jour et optimisé.

Qu’est-ce que l’infogérance de serveur ?

L’infogérance de serveur est une expression large qui représente la gestion, la maintenance, la surveillance et la configuration de tous les serveurs d’une entreprise. L’objectif premier de cette gestion des serveurs est d’assurer la totale sécurité de toutes les données des systèmes en passant par des mesures de prévention et par une mise en place de correctifs. Il est donc important de confier ces missions à des professionnels qui sont spécialistes dans les serveurs, ils vont ainsi surveiller le fonctionnement des serveurs et en cas de problème, ils le détecteront et passeront à une mise à niveau. Généralement, ce type d’assistance peut se faire à distance, surtout si ce ne sont que des mises à jour simples.

Aujourd’hui, cette maintenance des serveurs est indispensable pour le bon fonctionnement des sociétés et entreprises. La concurrence est rude et la sécurité prime, il est important d’avoir des serveurs informatiques qui marchent et le contraire n’est absolument pas envisageable. Il existe alors des logiciels de gestion de serveur qui détectent les problèmes et alertent les utilisateurs. Ces derniers assurent également la protection des données avec des outils de sécurité utilisés à cet effet.

un serveur informatique

Quels sont les types d’infogérance informatique ?

La prestation d’infogérance s’applique sur tout type d’entreprises quelle que soit sa taille, surtout si cette dernière veut optimiser ses ressources en interne. Pour cela, elle devra faire appel à un expert dans le domaine afin d’avoir le meilleur service possible. Il est à noter qu’il existe plusieurs types d’infogérance, il faudra alors effectuer un audit du système avant de choisir le type de prestation et voir celui qui s’adaptera au mieux à votre budget et à vos besoins, parmi ces prestations, il y a :

  • L’infogérance globale ;
  • L’infogérance partielle ;
  • L’infogérance applicative ;
  • L’infogérance d’exploitation.

L’infogérance globale concerne l’infrastructure et les applications logicielles, l’infogérance partielle concerne les services ou les données, l’infogérance applicative concerne le développement et la mise en production d’une application. Quant à l’infogérance d’exploitation, elle concerne l’hébergement, les sauvegardes et les serveurs. Toutes ces prestations sont confiées à un prestataire externe.

Par ailleurs, dans un contrat d’infogérance, les services proposés par les sociétés informatiques concernent principalement la maintenance des serveurs pour assurer une grande disponibilité de l’infrastructure et des serveurs informatiques. Ensuite, la supervision et monitoring des applications et des serveurs afin de trouver les problèmes et y remédier rapidement. Enfin, l’astreinte et support représentent, de leur côté, un service proposé en cas de besoin pour joindre sa prestation.

Quels sont les avantages de l’infogérance de serveur ?

Le serveur est un élément important dans un système informatique, si ce dernier ne fonctionne pas correctement, tout le système va en souffrir. L’infogérance de serveur représente alors une vraie solution, elle consiste à confier une partie de votre système d’information à un expert en informatique. Ainsi, les avantages de cette prestation sont comme suit :

  • Une sécurité accrue ;
  • Des entreprises plus compétitives ;
  • Des coûts maîtrisés ;
  • Une solution moderne.

La sécurité est aujourd’hui primordiale, la plupart des entreprises qui perdent leurs données mettent la clé sous la porte. Avec l’infogérance, vos données seront hébergées dans des datacenters très sécurisés. C’est également une démarche qui réduira vos coûts, car si vous souhaitez disposer de vos propres serveurs, cela vous coûtera très cher. Pour finir, les prestataires et les experts de l’infogérance trouveront toujours des solutions adaptées à la taille de vos problèmes et de votre structure. Cette prestation est moderne et vous permet d’avoir accès à vos données dans tous les appareils et rendre le travail plus optimal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *