formation en VR

La réalité virtuelle et la formation en entreprise

L’usage de la réalité virtuelle ou VR dans les formations professionnelles s’avère vraiment pertinent. Elle permet à l’entreprise d’économiser de l’argent, du temps et préviens les risques lors de l’onboarding. Elle sert également dans le traitement de la sécurité et de la réglementation. La formation virtuelle représente la prochaine révolution majeure dans le secteur de l’apprentissage.

La formation en VR : qu’est-ce que c’est ?

VR est le sigle de virtual reality en anglais qui signifie réalité virtuelle en français. Elle constitue les dispositifs qui permettent de simuler le monde réel ou un environnement imaginaire à l’aide d’un ordinateur. L’utilisateur peut alors ressentir cet univers virtuel à travers ses yeux, ses oreilles, mais aussi le sens de l’odorat et du toucher avec certaines technologies.

Aujourd’hui, la réalité virtuelle séduit le monde de la formation. La formation en VR simule l’environnement de travail du collaborateur de façon virtuel. Ainsi, ce dernier peut se familiariser avec en apprenant les gestes et les processus. Il peut donc s’exercer aux situations difficiles et stressantes.

réalité virtuelle et formation

Les appellations de la formation en VR

La formation en réalité virtuelle est synonyme de :

  • immersive learning
  • formation professionnelle VR
  • formation virtuelle
  • formation avec VR
  • formation virtual reality
  • apprentissage immersif
  • apprentissage par immersion

La VR est au service de la formation en entreprise

La réalité virtuelle se développe nettement plus dans le cadre professionnel. En effet, le prix du dispositif ainsi que les besoins matériels ont propulsé cette technologie innovante dans l’univers de l’entreprise. D’ailleurs, le casque VR Pico Neo 3 est très utilisé ainsi que le casque VR Pico G2 4K.

Actuellement, le secteur de la formation procède à sa transformation digitale en optant pour la VR. Cette dernière permet en effet de pallier à certaines problématiques récurrentes comme le temps de formation, les coûts, l’immersion et la motivation. Grâce à ce type de dispositif, les bénéfices sont énormes et le ROI est pratiquement calculable.

La formation en réalité virtuelle propose des avantages conséquents dans le processus de l’apprentissage spécialement lorsqu’il s’agit de cours théoriques classiques. Aussi, l’immersion et l’interactivité permettent une meilleure acquisition d’un process et d’un environnement de travail.

Toutefois, il est certain que la formation en VR reste un complément qui ne pourra jamais égaler l’expérience du terrain, mais elle reste cependant une excellente entrée en matière.

Les avantages de la formation en virtual reality

Nombreux sont les atouts de la réalité virtuelle :

  • le pouvoir de simuler ou capter à 360 ° n’importe quel environnement et de le scénariser
  • les scénarios sont personnalisables et proposent plusieurs possibilités
  • le coût de son adoption
  • la formation en VR peut être répétée et utilisée autant de fois que souhaité
  • le reliquat de temps et d’argent considérables
  • la motivation de l’opérateur

Par ailleurs, de plus en plus de sociétés recourent à la réalité virtuelle pour proposer à leurs employés des formations interactives et de qualité. De plus, l’aspect ludique et immersif de ce dispositif fait qu’il soit apprécié et convoité par des utilisateurs qui l’adoptent rapidement. Il faut également savoir que suivant les besoins des formations, différents types de casques de réalité virtuelle sont utilisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.