formation google analytics

Nos conseils pour trouver la meilleure formation Google Analytics !

Google Analytics est un logiciel très utile dans la gestion des sites web. Cet outil permet d’analyser toute sorte de données des sites web, telles que le nombre de visiteurs ainsi que le contenu qui a reçu le plus de vues. Google Analytics est utilisé par de nombreuses entreprises pour analyser leur audience et pouvoir ainsi promouvoir leur site web et obtenir plus de visiteurs. Cependant, pour utiliser convenablement cet outil, il est nécessaire de suivre une formation.

Présentation de Google Analytics

Google Analytics est un outil d’analyse d’audience qui permet de connaître les tendances de son site web. Celui-ci permet d’observer l’évolution de son site web et de suivre constamment les changements afin de s’y adapter. Il permet également d’observer le comportement de son audience et de vérifier la présence d’éventuels soucis afin de pouvoir les réparer. Google Analytics permet, de plus, d’obtenir des informations complètes sur les visiteurs, les localiser et savoir d’où ils viennent. Vous pourrez également voir avec quoi votre audience interagit le plus, afin de savoir quel contenu mettre sur son site web et quelles sont les éventuelles améliorations ou changement à prévoir.

Cependant, pour pouvoir utiliser l’outil d’audience Google Analytics pour améliorer votre site web, vous devez comprendre son fonctionnement. Pour cela, il est nécessaire de suivre une formation. Vous pouvez trouver des formations gratuites en ligne, qui sont en général suffisantes pour bien maîtriser les paramètres de cet outil d’analyse.

Quelle formation Google Analytics choisir ?

En plus d’avoir lancé un excellent logiciel d’analyse qui permet d’analyser son site web afin de mieux le promouvoir, Google a également développé un programme de formations qui permet d’initier les débutants à l’utilisation de Google Analytics. Cette formation est très complète et leur permettra de savoir comment manipuler cet outil et profiter de ses différents services de manière optimale. Il est vrai que Google Analytics constitue un bon logiciel d’analyse, mais pour profiter de ses avantages, il est nécessaire de savoir s’en servir.

Il est vrai que la plupart des logiciels et outils Google sont généralement faciles à prendre en main, notamment lorsqu’on possède de bonnes bases en informatique. Cependant, l’utilisation de certains logiciels comme le Google Analytics est un peu plus complexe et nécessite une formation. Toutefois, une formation en ligne reste amplement suffisante. Lors de cette formation, vous allez tout d’abord comprendre l’utilité de ce logiciel et les avantages de s’en servir pour analyser son site web. Vous allez ensuite vous familiariser avec ses différents outils et connaître les services qu’il peut effectuer. Voici à présent et sans plus tarder les différents types de formations que vous pourrez suivre pour apprendre à manipuler Google Analytics, à savoir :

  • La formation Google Analytics officielle : cette formation proposée par Google est 100 % gratuite et complète. Elle permet d’ailleurs d’obtenir la certification Google Analytics que vous pourrez ajouter à votre CV ;
  • La formation Open Classroom : l’avantage avec cette formation est qu’elle est en français, contrairement à celle dispensée par Google Analytics qui est disponible en anglais uniquement. Cependant, celle-ci n’est pas aussi riche ;
  • Les tutoriels vidéos : vous pouvez retrouver sur YouTube de nombreux tutoriels vidéos expliquant comment se servir de la plateforme Google Analytics.

Comment obtenir la certification Google Analytics IQ ?

À la fin de la formation Google Analytics officielle, on va vous délivrer un certificat que vous pourrez rajouter à votre CV. Pour l’obtenir, il faudra suivre les cours proposés par l’outil puis passer un test d’évaluation. Cependant, il faut savoir que pour recevoir cette attestation, vous devez avoir suivi une formation chez Google. Néanmoins, il est à noter que la formation officielle de Google Analytics est disponible en anglais uniquement, avec des sous-titres en langue française. Si vous avez du mal avec la langue anglaise, vous pouvez suivre une autre formation ailleurs en français, mais vous n’aurez pas de certification…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.