entretien-de-console-de-jeux

Entretien de console de jeux : comment y procéder ?

Disposer d’une console de jeux chez soi peut aider à se déstresser de temps à autre. Mais pour bien bénéficier de ce dispositif, un entretien régulier s’avère indispensable. Comment réussir ce dernier ? Voici quelques conseils pratiques pour un bon entretien de console de jeux. 

Ce qu’il faut savoir sur l’entretien d’une console de jeux !

Généralement, les consoles de jeux ne fonctionnent que lorsqu’elles sont branchées sur une prise secteur et connectées à d’autres périphériques. Avant d’effectuer un nettoyage, il faudrait donc procéder aux débranchements. Ceci permettra entre autres de prévenir une éventuelle électrisation au cours du nettoyage. De même, vous protégez par ce geste les autres appareils électroménagers. Après cette étape, vérifiez que vous disposez du matériel nécessaire pour un bon entretien. Le kit comprend des produits comme le coton-tige, l’alcool et un spray d’air comprimé.

Les étapes pour un entretien de console de jeux réussi

La première étape du processus de nettoyage de la console est le débranchement de cette dernière au niveau de la prise. Une fois cette étape franchie, il faudra séparer le dispositif de tous les autres accessoires de jeux. Il s’agit notamment des manettes et des cartouches. Ensuite, dépoussiérez toutes ces composantes. Pour cette tâche, vous pouvez vous servir d’un tissu en fibre de coton. En mettant cela en pratique, vous évitez l’apparition prématurée de rayures sur la console. Pour cette opération, on recommande d’imbiber le chiffon avec du vinaigre blanc. Vous réussirez ainsi à éliminer les microbes sur la surface extérieure de votre console de jeux. Pour ne pas endommager les circuits électriques, il est déconseillé de mettre le vinaigre directement sur la console.

En ce qui concerne la poussière qui est à l’intérieur du dispositif, il vaut mieux utiliser un spray d’air comprimé. Veuillez éloigner l’orifice du produit de cinq (5) centimètres par rapport à la console, ou de tous les équipements. Cependant, le spray ne doit pas être utilisé pour le nettoyage du disque. Au niveau des petits équipements à l’instar des manettes, des microphones et des écouteurs, l’utilisation du coton-tige imbibé d’alcool à 90 degrés est recommandée. Par ailleurs, il est important d’apporter une attention particulière sur les boutons, ainsi que les poignées de chaque manette, car le constat habituel qui se fait au niveau de ces espaces est qu’il y a une grande accumulation de gras.

Un entretien à quelle fréquence ?

Le nettoyage habituel des manettes de jeux est très important. Vous évitez en le faisant de rendre les touches difficiles à manipuler. Autrement dit, l’entretien régulier de votre console de jeux participe au prolongement de sa durée de vie. La fréquence du nettoyage varie en fonction du rythme d’utilisation du dispositif. Si par exemple, vous organisez des compétitions entre amis, un nettoyage hebdomadaire s’impose. Mais si vous ne l’utilisez qu’une fois en passant, une séance d’entretien par mois se révèle largement suffisante. 

Une fois le nettoyage achevé, il faudra aussi veiller à bien ranger la console, ainsi que les autres indispensables pour une bonne partie de jeux. Le choix de l’espace de rangement s’avère aussi déterminant. La recommandation est de placer ces derniers dans un espace bien aéré. Il faut s’assurer que dans cet espace, la température n’est ni trop haute, ni trop basse. Elle doit être juste, car la chaleur ainsi que la fraîcheur peuvent gravement affecter votre équipement de divertissement. Aussi, faites attention à ne pas enrouler les câbles des manettes de manière trop serrée. Dans le cas contraire, elles risquent de s’endommager très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *