Avec des attentes plus accrues, des technologies plus innovantes et des budgets encore plus élevés, le domaine du développement est un domaine très dynamique qui ne cesse de se développer.
Le développement de logiciel est un terme qui regroupe l’ensemble des processus qui permettent de mettre en place des applications performantes, innovantes, fiables et qui répondent surtout aux besoins des clients. Le développement commence par la conception, la mise en œuvre et la maintenance de l’application. Afin de réaliser tout ce processus, le développeur utilise un langage informatique spécifique (ou plusieurs langues informatiques). Alors, qu’est-ce que le développement de logiciel ? Quelles sont les étapes à suivre pour développer un logiciel ? Découvrons !
Qu’est-ce que le développement de logiciel ?
Le développement de logiciel est un processus qui permet de mettre en place des applications répondant à des besoins spécifiques du client, en utilisant un langage informatique spécifique.
En d’autres termes, le développement de logiciel commence par l’idée, la conception, la mise en place, l’élaboration, et se termine par la maintenance et l’amélioration d’un logiciel ou d’une application.
Les langes informatiques utilisés dans le développement d’un logiciel
Afin de mettre en place un logiciel, le développeur se base sur différents langages informatiques comme :
- Le langage PHP ;
- Le langage HTML ;
- Le SQL et le XML.

Les étapes à suivre pour développer un logiciel
Pour développer un logiciel, il faut suivre les deux étapes importantes :
- La conception du logiciel ;
- La création du logiciel.
On désigne toutes ces étapes par le terme « cycle de vie d’un logiciel ». On peut trouver deux schémas différents d’un cycle de vie. Un cycle de vie en cascade (1970), il passe par les étapes suivantes : spécification, conception générale, conception détaillée, codage, intégration, mise en production et maintenance. Vous avez ensuite le cycle de vie en V, qui est un peu plus compliqué.
Une fois, le cycle de vie choisi, on peut passer aux choses sérieuses. Voici donc les étapes à suivre pour mettre au point un logiciel :
Établir un cahier des charges
Le cahier des charges doit comporter toutes les données nécessaires qui permettent aux clients de comprendre ce qu’on peut faire avec le logiciel. Il doit également comporter tous les produits utilisés dans ce processus (diagrammes d’acteurs), le modèle de conception initial et la sécurité.
Établir une Interface Utilisateur Initiale
Ensuite, il faudra créer plusieurs fenêtres et décrire tous les modes d’interactions. Cette étape doit être bien décrite au client qui validera ou pas, le résultat.
Établir un cahier de charges techniques
Le cahier de charges techniques permet de déterminer l’architecture systémique (organisation en package en java). Pour cela, il faudra déterminer toute la liste des besoins matériels ou informatiques nécessaires pour chaque étape (machines, réseaux, périphériques, protocoles, logiciels annexes, langage informatique, difficultés et problèmes techniques, design paternes). La première étude de responsabilité est donc nécessaire.
L’objectif de cette étape est d’assurer la faisabilité du processus.
La construction
On commence par écrire le test sous forme interactive (bas niveau) puis créer l’interface des classes utilisées et les homogénéiser. La documentation technique est ensuite réalisée pour chacune de ces classes.
Pendant toute cette étape, des tests unitaires sont appliqués (si cela n’handicape pas le cours du processus bien sûr). Le but de ces tests est de détecter les éventuels défauts.
La version Beta
C’est une étape où le logiciel est lancé pour un groupe d’utilisateurs restreint afin de déterminer s’il y a des défauts d’utilisation, des éventuels bugs, des échecs, etc.
La version Alpha
Après les améliorations apportées à la version Beta, le développeur met en place une version Alpha, qui est prête à l’usage. C’est la forme finie du logiciel.