détecteur de mouvements

Comment fonctionne un détecteur de mouvements ?

Utile en extérieur tout comme en intérieur, le détecteur de mouvements est un outil de sécurité primordial afin d’éloigner les individus malveillants de toutes les propriétés.

Ceci étant dit, il est tout de même important de garder en tête qu’il existe différents types de capteurs de mouvements ayant en l’occurrence différents mécanismes de fonctionnement. Il faut donc en prendre conscience afin de faire un choix minutieux.

Alors, quels sont les différents types de détecteurs de mouvements ? Découvrez tout dans cet article !

Quel est le principe de fonctionnement d’un détecteur de mouvements ?

Avant de s’intéresser au type de fonctionnement d’un détecteur de mouvements, il est tout d’abord important de s’intéresser aux différents types de ce dispositif.

De ce fait, parmi ces derniers, il est possible de citer :

  • Les détecteurs de mouvements à infrarouge ;
  • Les détecteurs de mouvements à radar ;
  • Les détecteurs de mouvements à capteur photo-électrique.

Le type le plus commun est celui des détecteurs de mouvements à infrarouge. Celui-ci fonctionne grâce à un principe de changement de température d’une pièce qui atteste de la présence d’un individu.

une lampe et un détecteur de mouvements

Le second type, celui des détecteurs de mouvements à radar, repose sur un principe d’émission d’ondes radio ou d’ultrasons. Lorsque ces ondes sont émises entre le détecteur et un endroit, un objet ou un individu en particulier, un signal est émis par le détecteur.

Enfin, le troisième et le dernier type, celui des détecteurs de mouvements à capteur photo-électrique, repose sur le principe d’une coupure du faisceau lumineux à cause d’une présence, un objet ou une personne. Il peut être aussi utilisé pour l’installation d’une sonnette sans fil.

Quoi qu’il en soit, il est important de savoir que les détecteurs de mouvements sont généralement accompagnés de tout un système de sécurité, car ils sont reliés à une caméra de surveillance ainsi qu’à une alarme afin de lancer l’alerte lorsqu’un potentiel danger est détecté.

Détecteur de mouvements : les critères de choix

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un détecteur de mouvements, vous devez prendre en considération de nombreux critères. Parmi eux, il est possible de citer :

  • L’angle de détection ;
  • Le temps de détection ;
  • La portée de la détection.

En ce qui concerne l’angle de détection, il s’agit d’un critère qui permet d’évaluer la zone de couverture du détecteur de mouvements. Alors que certains sont capables de couvrir une zone très large, d’autres en revanche ne sont pas très performants.

L’idéal serait d’opter pour un détecteur de mouvements avec un angle de détection allant de 180° jusqu’à 360°, et ce afin de bénéficier d’une couverture maximale. Ceci étant dit, il faut garder en tête qu’il existe certains détecteurs avec un angle de 110°, ce qui peut être suffisant pour des petites pièces.

Pour ce qui est du temps de détection ou d’émission du signal, il est important de favoriser les détecteurs capables de détecter avec un temps de quelques secondes seulement. Plus ce temps est réduit, plus il est possible d’agir rapidement en cas de danger.

Enfin, concernant la portée de détection, elle se situe généralement entre 3 et 12 mètres et là encore, il faut choisir une portée importante pour un maximum de sécurité.

Pourquoi opter pour un détecteur de mouvements ?

Le détecteur de mouvements est un élément indispensable pour n’importe quel foyer, et ce peu importe son type ou ses paramètres. En effet, il s’agit d’un outil capable de renforcer la sécurité de toutes les maisons.

De plus, il faut savoir que lorsqu’il est relié à une caméra de surveillance, il est tout à fait possible de garder une traçabilité des événements, ce qui est un avantage considérable.

Outre cela, il est important de retenir que ce type de dispositif ne coûte pas très cher, ce qui permet à tout le monde de trouver des solutions efficaces pour réduire le taux de criminalité et ne plus en souffrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.