se former gratuitement

Comment et pourquoi se former gratuitement ?

Les formations gratuites abondent sur internet actuellement. Comme c’est gratuit, ça paraît intéressant. Mais, ça demande du temps et le temps, c’est de l’argent. Alors, à quoi cela vous servirait-il vraiment ? Pour quelles raisons devriez-vous penser à vous former? Et comment pourriez-vous effectivement vous former gratuitement ?

Pourquoi faut-il se former de nos jours ?

formation

Apprendre pour se différencier, pour progresser, pour se réinventer… Ce sont toutes des raisons qui font qu’il est important de se former dans notre monde d’aujourd’hui.

Découvrez, avant tout, un Organisme de formation certifié Datadock et Qualiopi capable de vous aider pour votre formation. Cet organisme est leader dans la formation que ce soit pour un changement de vie, ou pour une formation continue.

Avoir un plus sur son CV pour décrocher le job de ses rêves

progresser avec la formation

Nouvellement diplômé, vous avez un job précis en tête. Mais vous n’arrivez pas à vous faire embaucher. Vous avez déjà pensé à garnir votre CV avec des formations en dehors de votre cursus académique ?

En effet, des milliers de jeunes sortent des universités chaque année. Ainsi, avoir un diplôme universitaire ne suffit plus pour faire la différence dans votre CV. Il faut avoir ce petit plus par rapport aux autres : une certification, d’autres compétences pertinentes pour le poste, mais que les autres n’ont pas. Comment faire ? Il faut se former. Et quoi de mieux, quand vous n’avez encore aucun revenu, que de profiter des formations gratuites !

Progresser dans son domaine professionnel

Vous avez déjà un emploi et vous vous demandez comment avoir cette promotion pour progresser hiérarchiquement, ou tout simplement pour augmenter votre revenu ? Et bien, il vous faut développer de nouvelles compétences : vous former !

En effet, de nouvelles compétences sont actuellement requises dans les entreprises. Avant par exemple, avoir des compétences techniques permettait d’avoir un poste de direction dans un domaine précis. Un diplôme d’ingénieur en agro-alimentaire suffisait pour devenir directeur de production. Actuellement, cela ne suffit plus, l’entreprise demande au candidat à ce poste d’avoir également des compétences « managériales ». Aussi, se former en management est la solution si vous voulez monter en hiérarchie. 

Dans certains cas, avoir un diplôme ou une certification précise permet tout simplement d’avoir une promotion ou un poste. Il se peut également que vous ressentiez vous-même certaines lacunes. N’hésitez pas, formez-vous !

Se reconvertir professionnellement 

Vous voulez lancer l’entreprise de vos rêves, mais vous n’en avez pas les compétences ? Vous avez un travail stable, mais vous sentez que vous n’êtes pas du tout fait pour ça ? Ou encore vous aimez votre emploi, mais ils ont acheté ce nouveau logiciel et vous risquez de vous trouver au chômage ? La solution : acquérir des compétences d’un tout autre genre en vous formant !

De nombreuses nouvelles technologies menacent bon nombre d’emplois. Heureusement, elles créent de nouvelles opportunités d’emplois auxquelles vous pouvez vous former. Devenir auto-entrepreneur est une autre alternative pour sortir du chômage, mais cela nécessite d’avoir certaines compétences. Heureusement, de nombreuses formations dans ce domaine sont gratuites.

Comment se former gratuitement ?

carriere job

Se former gratuitement peut se faire par différents moyens. 

Télécharger des e-books ou des vidéos gratuits

De nombreux sites web et pages sur les réseaux sociaux proposent le téléchargement gratuit de e-books dans des domaines très variés. Pour affiner votre recherche, informez-vous au préalable sur les auteurs ou les ouvrages recommandés dans le domaine que vous souhaitez vous former. Par ailleurs, il y a des vidéos pour vous former en ligne : des vidéos de formations présentielles,  des vidéos de blogueurs ou de formateurs, des présentations animées… À vous de choisir. Mais l’inconvénient est qu’il n’y a malheureusement pas de certification à rajouter à votre CV…

Suivre des webinars gratuits

Un webinar, c’est un peu comme une vidéo-conférence. Vous vous connectez à un horaire donné, il y a des professionnels qui partagent leurs savoirs de l’autre côté de l’écran et vous pouvez même parfois poser des questions en direct au formateur. Il y a des plateformes dédiées à ce type de formation comme Webikeo, Sarbacane ou Figaro recruteur et les domaines sont très variés. Il vous suffit de vous inscrire, mais pensez cependant à vérifier, car la période de gratuité peut être limitée pour certaines plateformes. La condition pour en profiter est d’avoir une connexion qui marche très bien.

Se former gratuitement avec le MOOC

Par définition, un MOOC ou Massive Open Online Course est un cours en ligne ouvert à tous et donc généralement gratuit (quoique certaines certifications peuvent être payantes). De nombreuses plateformes vous permettent de trouver des MOOC dans divers domaines : FUN-MOOC, OpenClassrooms, Coursera, Edx, DigiSchool, MOOC Francophone, My Mooc… Elles sont, pour la plupart, rattachées au Ministère de l’Enseignement Supérieur ou à des universités renommées comme la Sorbonne, Stanford, Harvard ou Boston University.

La plateforme vous indique pour un MOOC donné sa durée, l’horaire de travail quotidien, le niveau et la langue demandés. Il y a des cours à visionner, des questionnaires à répondre, des échanges sur des forums … À vous de vous organiser pour bien réussir votre cours. Le grand avantage des MOOC est que vous avez la possibilité de valider vos acquis non seulement avec des exercices, mais surtout avec une certification que vous pourrez rajouter à votre CV !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *