comment choisir un crm

Comment choisir son CRM pour performer ?

Le choix d’un CRM ne doit pas se faire à la légère. Pour éviter des erreurs irréversibles et coûteuses pour votre entreprise, vous devez à tout prix connaître les besoins de celle-ci. Le logiciel choisi doit effectivement servir votre stratégie. Il est bon de savoir qu’un bon CRM n’est pas celui qui dispose de plus de fonctionnalités, c’est celui qui propose les fonctionnalités essentielles dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs fixés. Enquête !

La bonne solution de CRM

choisir un crm efficacement

Une bonne solution de CRM doit être compatible avec les besoins de votre entreprise. Or, il faut savoir que l’activité d’une société diffère d’une firme à une autre. Il n’existe pas de normes préétablies, chacune a sa propre manière de procéder. La mise en place d’un CRM réunit en même temps un projet humain, un projet informatique et une gestion des habitudes de travail.

Une fois que vous aurez cerné les problèmes ainsi que les limites actuelles de l’entreprise et aurez identifié sa stratégie marketing et commerciale, il faut alors se concentrer sur les besoins fonctionnels auquel le CRM doit répondre. Certains logiciels offrent des solutions ultra-complètes qui permettent de gérer en même temps le marketing, le commercial, la relation clients… D’autres proposent un aspect plus spécifique. Pensez à bien analyser les différentes offres sur le marché avant de prendre une décision finale. Pour cela, sélectionnez 3 à 4 CRM et testez-les.

Sélectionnez 3 à 4 solutions de CRM

faire un choix

Une fois que vous connaîtrez les points à améliorer, vous pouvez passer à l’étape de la présélection. L’objectif étant de faire un comparatif du marché afin de voir quels sont les produits les plus performants et les plus pertinents. Les entreprises à petit budget peuvent se tourner vers un CRM gratuit qui est simple à utiliser et qui est prêt à l’emploi en un temps record.

Quelques solutions comme Salesforce ou Microsoft Dynamics CRM s’adressent aux grands comptes et sont relativement onéreuses. Mais cela ne veut pas dire forcément que ce sont les meilleurs choix. Leur coût dépasse 2 à 3 fois de ceux des autres solutions du marché en termes de mise en œuvre et d’abonnement. Certaines comme Pipedrive, Zoho CRM et YellowBox CRM sont des CRM classiques dédiés aux TPE et PME. Elles aident à interagir avec les clients, à convertir un maximum de leads et à augmenter le CA sur le long terme. Les challengers à l’image de GRC Contact sont des solutions plus pointues qui interviennent sur un secteur ou sur une fonction.

Vous pouvez également vous appuyer sur des CRM spécialisés dans chaque domaine d’activité. Pour le suivi médical par exemple, le CRM Paxtel aide le personnel à identifier et à dispenser les soins nécessaires adaptés à chaque patient. Ses fonctionnalités automatiques limitent considérablement les fautes dues à la saisie des données. Elles permettent également de créer, de consulter et de faire le suivi du statut d’un employé dans sa situation médicale, socioprofessionnelle et administrative.

Consulter un site d’avis dédié aux logiciels

Que vous soyez une petite ou une grande entreprise vous devez surement avoir besoin d’un logiciel de gestion.

Certains sites internet sont spécialisés en notation et en avis clients sur ce type d’outils. C’est le cas du site lebonlogiciel.com qui fournit une liste détaillée des meilleurs CRM du moment. Chaque utilisateur peut donner une note et le site s’adaptera à votre entreprise. En effet, il proposera une navigation fluide et personnalisée en prenant en compte le secteur d’activité de votre société. Ce site proposera également des intégrateurs de solution pour vous aider à mettre en place un CRM ou bien un autre logiciel.

Demandez à quelques éditeurs de vous envoyer des démonstrations personnalisées

Vous devez prendre votre décision… Demandez alors à voir des présentations. Cette phase consiste à exposer vos besoins et à avoir une mini-présentation.

Au moment de ces rendez-vous, voici quelques critères à tenir en compte :

  • Demandez une présentation personnalisée avec les données de votre entreprise.
  • Contrôlez ce qui est standard et ce qui est spécifique. En effet, plus il y aura des données spécifiques qui seront à développer, plus le coût sera important.
  • Réaffirmez votre planning avec sa faisabilité, car certaines tâches sont impossibles à réaliser dans un délai trop court.
  • Demandez à consulter la carte routière passée et future. Elle vous permet de voir l’évolution du produit.
  • Analysez les assimilations avec des outils, car le CRM doit être fluide et s’adapter avec les autres solutions de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *