Caméra de surveillance professionnelle

Comment choisir une caméra de surveillance professionnelle ?

Aujourd’hui, la sécurité est capitale pour tous. On constate que les entreprises investissent beaucoup dans la sécurité en recrutant beaucoup d’agents de sécurité. Malheureusement, ces agents ne peuvent être partout à la fois. Pour résoudre ce problème d’omniscience, le monde a connu l’apparition des caméras de surveillance. La question que tout le monde se pose est de savoir comment choisir une caméra de surveillance qui répondra à mes attentes. Cet article se propose de vous aider dans votre choix. 

Caméra de surveillance : quelle utilité ?

Caméra de surveillance

Il est important de souligner que les caméras de surveillance contribuent à la sécurité des biens et des personnes. En tant que personnes, nous sommes en perpétuel mouvement. Cependant, nous avons des choses auxquelles nous tenons et dont nous voulons garantir la sécurité à tout instant. À titre illustratif, prenons le cas d’une banque disposant de plusieurs services qui à leur tour comprennent plusieurs bureaux sans oublier le coffre-fort. Combien d’agents de sécurité pourront couvrir tout cet espace ? Avec la vidéosurveillance, une personne devant son écran peut faire le travail. C’est dans ce genre de situation que les caméras de surveillance s’avèrent nécessaires.

Quels sont les différents types de caméra de surveillance ?

Il existe plusieurs sortes de camera de surveillance professionnelle. Nous avons ainsi, les caméras filaires (reliés au récepteur par câble dont la nature peut varier) et les caméras sans fils (utilisent le réseau domestique pour transmettre les images capturées au récepteur). Plus avantageuses que les caméras filaires, les caméras sans fil sont incontournables dans le domaine de la surveillance vidéo.    

Caméra de surveillance fonctionnant avec le réseau internet disponible

Ce sont des caméras ayant la capacité de transférer les images enregistrées par le biais d’un réseau comme le Wifi en utilisant le protocole IP (Internet Protocol). Tout comme le matériel domotique. Ces caméras présentent un certain nombre d’avantages comme : la qualité de la vidéo (souvent en HD), l’auto-alimentation (batterie intégrée ou panneau solaire), l’absence d’abonnement auprès de prestataires.

Mode de fonctionnement

Dotée d’un contrôleur hertzien, la caméra est compatible avec la norme Wifi 802.11 qui lui permet de se connecter à un routeur ou à un box Internet. Le routeur utilise l’adresse MAC de la caméra pour lui permettre d’accéder à Internet. Étant dans le même réseau et accédant à internet, la caméra via votre récepteur (smartphone, tablette, ordinateur, etc.) grâce à l’application (Mobile ou Open Source) fournie par le fabricant de la caméra, vous transmettra en direct les vidéos prises par la caméra. Plusieurs autres fonctionnalités vous sont offertes telles que : le zoom, le déplacement de la caméra, l’enregistrement s’il y a de mémoire de stockage disponible, la vision nocturne, etc. Pour surveiller à distance, il vous suffit de vous connecter à la caméra via l’application. Dans ce cas, la qualité de l’image dépendra de la qualité de votre connexion internet.  

Quelques modèles de caméras de surveillance

Nous pouvons énumérer : la Blink XT2, l’Echo Show 5 + Netatmo Presence, la Netvue Camera IP Surveillance intérieure, la Reolink 5M PTZ et la Ctronics (1080 P) à batterie rechargeable.

Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir sa caméra de surveillance ?

À l’achat, votre caméra doit répondre à des critères tels que : la facilité d’installation, la qualité du matériel, la résistance aux aléas climatiques, la possibilité d’enregistrement (vidéo et son), la disposition de systèmes anti-vandale, de détection d’intrusion et d’alertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *