box Android tv

Box Android TV : Fonctionnement et utilité

Bien que les smart TV connectées soient généralisées, les box Android TV prennent de plus en plus de place dans les foyers. Ce point de rencontre entre le monde multimédia et la console de jeu, ces boîtes surprenantes permettent de bénéficier de toutes les applications de Google Play Store, mais aussi d’innombrables chaînes de télévision.

Définition d’une box Android TV

Box Android

Par définition, une box Android TV est un appareil sous Android qui permet, par un simple branchement, de convertir un téléviseur en smart TV. Le même système d’exploitation que sur un smartphone Samsung ou une tablette. Son utilisation est à la fois intuitive et simple. Parfois, la dernière version Android n’est pas disponible dessus, mais une version telle que Kit Kat, Nougat ou Lollipop. Certes, ces versions ne figurent pas parmi les plus performantes, mais elles permettent cependant de faire fonctionner la majorité des applications sur une Android box.

Les entreprises ont la possibilité de créer des thèmes différents et personnaliser leur menu comme elles le souhaitent. Généralement, ils sont conçus de manière à ce que l’utilisation soit aussi facile que le menu Netflix. À titre de rappel, cette dernière propose l’un des meilleurs services de streaming au monde. S’inspirer que leur interface est donc une idée plus judicieuse pour que les utilisateurs puissent s’y retrouver facilement.

Bien que la personnalisation d’Android soit des plus poussées, il est également possible de rester sur le menu de base ou ajouter un nouveau thème à partir d’Internet et l’utiliser de suite.

Cependant, il ne faut pas confondre une box Android TV et une Android TV.

Quelle est l’utilité d’une box Android TV ?

Regarder la télévision avec une box android tv

En tant que passerelle multimédia, comme toutes les box TV, une box Android TV sert d’intermédiaire entre des contenus en streaming et le poste de télévision. Lorsqu’elle est installée, il faut choisir un « media server » pour accéder aux données multimédias, notamment les documentaires, les séries, les clips ou encore les photos. A ce titre, nous vous proposons de découvrir la x96 mini, qui est excellente.

Généralement, c’est un logiciel client-serveur payant pas cher. Chaque « server media » propose des services différents les uns des autres, présentant des émissions en streaming tel que Netflix.

À la différence d’une box Android, une smart TV est un poste téléviseur disposant d’un boîtier de streaming intégré. D’où son prix relativement élevé par rapport à un téléviseur classique ou une box Android TV.

Une box Android TV peut également être utilisée en tant que console de jeux vidéo. Il est donc possible d’accéder à toutes les applications Android sur le Store pour jouer, à condition de disposer de manettes. Qui plus est, la box peut être branché à d’autres récepteurs à part la télé.

Se servir d’une télévision classique comme une télévision connectée grâce à une box Android

Télévision Android

Avec une box Android, regarder des vidéos en streaming sur un téléviseur classique est possible. Pour ce faire, il suffit de connecter le boîtier au téléviseur. Lorsqu’elle est branchée, l’accès des vidéos en ligne est facile. Le dispositif permet également de télécharger des applications Android sur Google Play. Ainsi, votre télévision classique peut se transformer en un appareil multimédia.

Dans le cas où, un téléviseur classique ne dispose pas de ports HDMI, il suffit d’acheter un adaptateur. Aussi, si vous envisagez un gros volume de téléchargements, il faudra se munir d’un support de stockage avec une capacité élevée.

Comment installer une Box Android TV ?

L’installation d’une box Android TV est assez simple. Pour ce faire, vous avez besoin d’un téléviseur disposant d’une entrée HDMI libre, d’une prise secteur pour brancher la box et d’un réseau Internet sans fil pour se connecter.

Cependant, si vous avez une préférence pour l’internet filaire, c’est-à-dire un branchement à partir de câble Ethernet, il faut s’assurer que le box dont vous disposez soit doté d’un port Ethernet permettant le câblage. Généralement, c’est le cas de la plupart des modèles commercialisés donc il faut effectuer une vérification avant d’acquérir votre box.

Une fois que la box est branchée en HDMI sur votre téléviseur et au secteur, il faut se rendre sur le canal « Source » de la télé associée au câble HDMI. Lorsque la box est allumée, des menus de configurations sont affichés. Pour connecter la box à Internet et commencer son utilisation, il suffit de suivre les instructions. Généralement, une box récemment installée demande une mise à jour, qui se télécharge automatiquement, mais vous demande une confirmation avant son installation. En effet, il est tout à fait normal de voir des mises à niveau régulières d’Android TV afin de perfectionner et élargir ses fonctionnalités.

Ceux qui possèdent déjà un compte Google sur leur smartphone ou leur tablette peuvent se servir du même compte pour se connecter sur la box. Ainsi, il est possible d’effectuer des téléchargements d’application à partir d’un PC directement sur la box Android TV.

Actuellement, les différentes façons de se divertir sont importantes au sein d’un foyer. Ainsi, la box Android TV devient un accessoire incontournable. En effet, ces boitiers multimédias offrent la possibilité à tous de tirer profit d’Internet ainsi que de plusieurs applications sur un poste téléviseur. A part les adeptes de streaming et les amateurs de jeux vidéo peuvent profiter des différentes fonctionnalités disponibles sur les box Android TV.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.