une alarme connectée

Comment fonctionne une alarme connectée ?

L’un des systèmes de sécurité les plus puissants et les plus fiables en ce moment, on trouve l’alarme connectée. En effet, cette alarme qui fonctionne avec internet offre une prise en main très ergonomique et intuitive. Mieux encore, elle est aujourd’hui disponible à des prix très raisonnables.

Vidéosurveillance, capteurs de mouvements, caméras, ils sont désormais tous connectés à votre Smartphone. Alors, vous voulez vous lancer dans les objets connectés ? Commencez par l’alarme connectée, en suivant notre guide.

L’alarme connectée, une vraie révolution

Aujourd’hui, l’honneur est aux maisons connectées. En effet, la domotique n’est plus réservée aux films de science-fiction, car avec les changements qui ont lieu dans le domaine de l’énergétique, les maisons confortables et peu énergivores sont de plus en plus prisées, d’autant plus que cette démarche est encouragée par l’État.

Concrètement, ces outils connectés permettent une meilleure sécurité, un meilleur confort d’utilisation et sont accessibles à tous les budgets.

L’alarme connectée est un excellent début si vous voulez vous lancer.

une alarme

Qu’est-ce qu’une alarme connectée ?

Une alarme connectée est une alarme qui utilise votre Wi-Fi pour fonctionner. Elle vous offre donc une plus grande liberté d’emplacement et vous aide à garder un œil sur votre maison en temps réel. Mieux encore, elle vous prévient en cas de détection d’un mouvement suspect chez vous via son application mobile.

En général, l’alarme connectée est sous forme d’un pack :

  • Une centrale ;
  • Plusieurs types de capteurs ;
  • Des avertisseurs.

Afin de choisir la meilleure alarme connectée pour votre maison, il faudra se référer à la configuration de votre maison.

Quel est le fonctionnement d’une alarme connectée ?

Le fonctionnement d’une alarme connectée est tout simple. Une fois installée, l’alarme capte le moindre mouvement grâce à ses détecteurs et capteurs et identifie les mouvements anormaux et les activités suspectes qui se déroulent chez vous, y compris les températures élevées ou la fumée.

Lorsque les détecteurs repèrent quelque chose, ils envoient directement un message à la centrale qui lance un signal d’avertissement lumineux ou sonore, selon votre programmation. En même temps, elle vous envoie un message sur votre mobile pour vous avertir dans le cas où vous n’êtes pas à la maison (d’autres modèles effectuent carrément des appels téléphoniques).

L’enregistrement de l’image ou de séquences vidéo est lui aussi envoyé afin que vous puissiez déterminer la nature de l’évènement qui a déclenché l’alarme.

Les 5 questions à se poser avant de choisir votre alarme connectée

Aujourd’hui, sur le marché, il existe des centaines de modèles d’alarmes connectées. Il est donc difficile pour un débutant de trouver le bon modèle adapté à la configuration de sa maison. Voici donc les questions à se poser avant d’effectuer votre choix :

  • Est-ce que ma maison est bien sécurisée ? Certes l’alarme connectée offre un bon niveau de protection, mais il est tout de même recommandé de bien protéger votre habitation (portes, fenêtres, etc.) ;
  • Est-ce que je peux relier l’alarme connectée à un DAAF ? Le détecteur de fumée est un accessoire très important à avoir chez soi, pensez donc à le relier à votre alarme connectée pour être averti à temps ;
  • Et si le courant est coupé ? Les alarmes connectées ont besoins d’électricité pour fonctionner, donc, veillez à ce que votre modèle dispose d’une batterie de secours en cas de coupure d’électricité ;
  • En cas de coupure d’internet ? L’alarme connectée fonctionne bien entendu avec le Wi-Fi, mais veillez à ce qu’elle soit connectée à un réseau mobile pour éviter les mauvaises surprises.

Enfin, le budget est un point essentiel à étudier, car certains modèles (notamment les plus sophistiqués), peuvent avoir des prix vraiment exorbitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.