Adobe Premiere Pro : l’incontournable logiciel de Montage vidéo non-linéaire

Avec une interface facile à personnaliser, le logiciel de montage vidéo de la suite Adobe s’est totalement imposé dans l’environnement audiovisuel et cinématographique en tant qu’un logiciel de référence. La popularité de ce logiciel de montage est loin d’être le fruit d’un simple hasard. Cet article nous amène à la découverte de deux éléments qui rendent célèbre Adobe Première Pro : Fonctionnalités et Spécificités.

Première Pro avec les meilleures fonctionnalités

Si la majorité des professionnels ne peuvent se passer de ce logiciel destiné à l’édition vidéo et audio sous Windows et Mac, c’est à cause de ses fonctionnalités totalement uniques.  

Le Montage est la première fonctionnalité qui permet d’obtenir un travail de création, de répartir sur des pistes, d’assembler et d’organiser des séquences. Vous pouvez facilement conserver l’historique des modifications. Aussi, vous avez la possibilité de contrôler la timeline et les séquences..   Avec cette fonctionnalité d’Adobe Premiere Pro, il y a plusieurs outils de raccords et de montage qui facilitent une bonne maîtrise. Cette même fonctionnalité vous offre des raccourcis de claviers personnalisables, et près de 16 couleurs de libellés. 

Pour les amoureux de l’étalonnage, avec la colorimétrie de ce logiciel qui est une autre fonction, vous avez à votre disposition une variété d’outils de création intégrée qui facilite la manipulation des couleurs, et la lumière durant tout le processus du montage. Grâce à des commandes et curseurs intuitifs qui sont simples à utiliser, vous pouvez appliquer des corrections colorimétriques ou des looks lumetri complexes. Une autre possibilité avec cette fonctionnalité, c’est que vous pouvez ajuster les couleurs et équilibrer les blancs, et faire avec subtilité des réglages des nuances.

 Le Son est une autre fonctionnalité d’Adobe Premiere Pro qui prend en charge les canaux « mono, stéréo », et permet de désigner un élément comme une musique. La gestion du volume, l’ajustement des points clé, et des basses, l’ajout des délais, l’enregistrement direct de voix à partir d’un logiciel par-dessus d’une séquence sont totalement possibles grâce à cette fonctionnalité. Retrouvez les pistes audio affichées sous la forme d’ondes, éditées à partir d’une timeline. Vous aurez un son optimal, et avec Dynamics Link, ce dernier garantit le transfert des Auditions des effets et images clé ajoutées. 

Exportez facilement avec une variété de formats de fichier et d’encodage dont le H.265 qui optimise la compatibilité avec les autres plateformes numériques, ou les supports physiques grâce à une autre fonctionnalité qui est le Rendu.   Elles sont nombreuses les fonctionnalités disponibles avec ce logiciel de montage vidéo non-linéaire. Nous pouvons citer entre autres les Images et titres animés, les workflows et services collaboratifs, la diffusion optimale, l’intégration directe des autres produits d’Adobe. 

Les Spécificités d’Adobe Premiere pro

Des logiciels de montage de vidéo non-linéaires, il y en a assez, mais Adobe Premiere Pro se distingue directement avec plusieurs particularités singulières. Tout comme les fonctionnalités, les spécificités de ce logiciel sont multiples. L’une des captivantes particularités d’Adobe Premiere Pro se sont ses capacités d’édition vidéo en VR 180° et 360°.  L’édition multiCam est possible avec la possibilité d’ajouter plusieurs caméras pour un même sujet sur une unique séquence sans limite de quantité. La synchronisation peut se faire avec plusieurs méthodes. Une interface simple et agréable qui donne le plaisir de travailler.

Si vous êtes débutant avec Première Pro, il n’y a aucun problème, car le logiciel prévoit un tutoriel intégré qui facilite l’apprentissage à partir d’échantillons de projets. Il vous donne également la possibilité d’apprendre avec des cours en ligne sous forme de texte et de vidéos, l’essentiel à savoir pour la maîtrise de ce logiciel.

Adobe Premiere pro est aujourd’hui incontournable, et l’un des plus populaires logiciels de montage vidéo non-linéaire.  Cette accession est le fruit des expériences positives faites par les milliers d’utilisateurs composés majoritairement des professionnels depuis plus de deux décennies de présence d’Adobe Premiere Pro dans l’industrie de l’édition. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.