bardage en métal

A quoi ressemble un bardage en métal déployé ?

Les bardages sont disponibles en différents matériaux et styles. Leur principale fonction est la protection des maisons contre les différentes agressions extérieures (chaleur, froid, pluie, grêle, gel, humidité, neige, etc.). Par conséquent, le choix de l’élément adéquat peut parfois s’avérer difficile au vu du nombre de matériaux de bardage disponibles. Il faut savoir que le métal est celui qui est le plus utilisé, et ce, en raison de sa durabilité et de l’esthétisme qu’il procure aux maisons. Alors, qu’est-ce que le bardage en métal déployé ? Quelles sont ses propriétés et caractéristiques visuelles ? Découvrons !

Qu’est-ce que le bardage en métal déployé ?

Le bardage en métal déployé a été conçu depuis des années, mais son utilisation ne s’est répondue que grâce à l’association des professionnels de la construction, des fabricants ainsi que des architectes. C’est un revêtement de façade qui est réalisé avec divers matériaux, lui donnant un aspect final très identifiable. Tout d’abord, il est réalisé à partir de l’agencement de diverses mailles métalliques d’une superficie assez imposante, et peut couvrir la totalité d’un logement, comme il peut se limiter à une partie seulement.

Il faut savoir que ces mailles peuvent être réalisées avec :

  • L’aluminium ;
  • L’acier ;
  • Le cuivre ;
  • Le zinc ;
  • Le Corten.

Ensuite, la seconde particularité du bardage en métal déployé est qu’il est plus léger que les autres formes de bardage en métal. En effet, il présente généralement un poids moyen de 5 kg par mètre carré. Il est généralement utilisé dans les divers projets architecturaux modernes et il est très apprécié par les professionnels du bâtiment, de la mécanique et par les fabricants de mobiliers métalliques. Cela est notamment dû à la variété de teintes qu’il propose. En effet, il faut savoir qu’il peut avoir différentes couleurs en fonction du matériau de base utilisé (bleu, orange, argent, noir, rouge, etc.).

En outre, sa déclinaison en un large choix de mailles offre plusieurs possibilités pour la personnalisation de l’aspect extérieur d’un logement. Ces mailles sont effectivement disponibles en mailles fines, larges, en spirale et même en format 3 D.

Il faut ajouter à cela que la structure des mailles peut être modifiée à votre guise, et cela ne requiert que certains équipements, ce qui rend donc le bardage en métal déployé très reconnaissable grâce à sa souplesse et à sa malléabilité.

L’aspect esthétique du bardage en métal déployé

Le bardage en métal déployé est le bardage le plus utilisé, car il offre un esthétisme sans égal. En effet, la façade de la maison est embellie avec une structure pyramidale (tridimensionnelle) composée de nœuds et de barres. Par conséquent, lorsqu’il est posé sur la façade extérieure d’une maison, le bardage en métal déployé reflète le rayonnement solaire, ce qui permet d’avoir un rendu impressionnant et tout en couleur. De plus, en fonction de l’éclairage, de sa nature et de son intensité, son aspect change, surtout au niveau des teintes.

Il faut savoir qu’il s’adapte sur l’ensemble des façades des bâtisses, qu’elles soient en béton, en pierre, en bois ou encore en verre. Il faut ajouter à cela que grâce à la texture du bardage en métal déployé qui est relativement transparente, il va parfaitement convenir aux constructions urbaines, même les plus importantes.

Reconnaître un bardage en métal déployé grâce à ses propriétés

Le bardage en métal déployé se distingue des autres bardages en métal par ses propriétés naturelles. En effet, il est très adopté par les logements dont la consommation énergétique est assez faible. C’est ce que l’on appelle les logements écologiques. Cela est notamment dû au fait qu’il présente une composition qui peut être recyclée facilement, c’est pour cela que ce type de bardage est très apprécié au sein de l’architecture durable.

Enfin, le bardage en métal déployé permet aussi de réaliser un ouvrage anodisé, thermolaqué et galvanisé. Cela est possible, car il est réalisé à partir d’imposantes feuilles métalliques agencées de manière à couvrir l’ensemble d’une façade. Le rendant ainsi imperturbable face à la corrosion ainsi qu’aux diverses agressions climatiques.

Les avantages du bardage en métal déployé

Tout d’abord, grâce à ses composants, le passage de l’air ainsi que de la lumière se fait facilement. Ensuite, c’est un matériau très respectueux de l’environnement, car il n’utilise que très peu de matières premières.

En résumé, le bardage en métal déployé lie rigidité, flexibilité, visibilité et solidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.