Vous souhaitez changer votre téléphone et hésitez entre un modèle d’occasion et un modèle reconditionné ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous détaillons cinq différences majeures entre un smartphone reconditionné et un smartphone d’occasion. Prêt à en savoir plus ? Débutons sans plus attendre !
La préparation du smartphone
L’un des aspects qui différencie le plus un smartphone d’occasion d’un smartphone reconditionné concerne la préparation avant la vente. Un smartphone d’occasion est généralement vendu tel quel, sans aucune modification ni réparation. Il peut présenter des signes d’usure évidents et des défauts. En revanche, un smartphone reconditionné a été minutieusement inspecté, nettoyé et réparé si nécessaire par des techniciens. Les batteries usées sont remplacées, les écrans fissurés sont réparés, et le logiciel du téléphone peut avoir été mis à jour. Cela signifie qu’un smartphone reconditionné fonctionne dans la plupart des cas comme un appareil neuf.
La garantie
La majorité des smartphones d’occasion sont vendus sans garantie, ou avec une garantie très limitée. C’est une prise de risque pour l’acheteur, qui n’aura aucun recours si l’appareil tombe en panne peu de temps après l’achat. Les smartphones reconditionnés, au contraire, sont souvent accompagnés d’une garantie. Cela peut vous offrir une tranquillité d’esprit en plus, car vous savez que vous êtes protégé en cas de problème. Nous vous recommandons de bien choisir votre vendeur et de vérifier toutes les conditions de garanties avant d’acheter !
L’état général du smartphone
Un smartphone d’occasion peut présenter des signes d’usure. Cela peut être :
- des rayures sur l’écran ;
- des bosses ;
- des connectiques qui fonctionnent mal.
Dans certains cas, il peut même avoir des défauts fonctionnels. Un smartphone reconditionné doit être en excellent état, presque dans l’état d’un appareil neuf. Tout défaut esthétique ou fonctionnel doit avoir été comblé pendant le processus de reconditionnement. Lorsqu’une pièce ne fonctionne pas quand l’appareil rentre en reconditionnement, elle est systématiquement changée. Cela vous assure d’acheter un appareil qui durera dans le temps, ce qui n’est pas garanti pour un appareil d’occasion.
L’aspect environnemental
Les deux options sont plus écologiques que l’achat d’un appareil neuf, car elles prolongent la durée de vie des appareils et réduisent la fabrication de nouveaux appareils. Toutefois, le reconditionnement peut être légèrement plus respectueux de l’environnement, car il garantit que l’appareil est en état de marche optimal, ce qui réduit le risque qu’il soit rapidement remplacé. Si vous cherchez à obtenir un nouveau téléphone en ayant un impact environnemental minime, vous devriez en effet choisir le reconditionné !
Le prix
Un smartphone d’occasion est souvent moins cher qu’un smartphone reconditionné. Mais si vous prenez en compte la garantie, l’état de l’appareil et la tranquillité d’esprit offerte par un smartphone reconditionné, le prix légèrement plus élevé peut valoir le coup. Si vous cherchez à changer de téléphone aujourd’hui, veillez à en choisir un qui vous accompagnera pendant de nombreuses années. Si vous changez de téléphone chaque année pour un smartphone d’occasion, il y a de fortes chances que cela vous revienne plus cher à long terme que de choisir le reconditionné.