réussir-votre-formation-en-ligne

5 conseils pour réussir sa formation en ligne

Nous sommes 2021, et les nouvelles règles de la société (confinement, gestes barrières, distanciation, etc…)  font de l’apprentissage en ligne une solution  indispensable. Cependant, il ne s’agit pas de créer un atelier pour en assurer la réussite. Comme toute bataille, celle-ci inclut le suivi des règles. Ci-dessous, découvrez nos 5 conseils pour réussir sa formation en ligne.

Concevez un plan de formation attractif et concret !

Il est important et presque indispensable pour vous de définir les objectifs aussi bien généraux que pédagogiques que vous espérez transmettre aux participants à votre formation. Pour réussir votre formation en ligne, il vous reste juste à établir un contenu qui s’articule autour des attentes. Le petit conseil en plus : n’hésitez pas à sortir des sentiers battus. Incluez dans votre contenu, des activités inédites, des jeux de rôles par exemple, ou encore des mises en situation.

Qualité plutôt que quantité …

Le participant à une formation en ligne passe toute cette période devant un écran connecté où il est souvent difficile de maintenir sa concentration. S’il y a donc là une leçon à retenir pour le formateur, c’est qu’il lui est plus bénéfique de raccourcir le temps de ses présentations. Pour réussir sa formation en ligne, privilégiez des modules d’apprentissage d’une vingtaine de minutes ou en dessous. Au-delà , vous perdez l’attention de l’apprenant et une certaine monotonie s’installe.

Privilégiez les rapports d’interaction entre les participants et vous


Le cadre de la formation en ligne ne permet pas au formateur de réellement suivre les avancées de chacun de ses participants. Ces derniers, seuls devant leur écran, se sentent souvent démotivés en raison de la solitude qu’ils ressentent. Il revient donc au formateur de trouver des voies et moyens afin de motiver la troupe. L’organisation des séances de chats audio/vidéo, la mise en place d’un forum de discussion, ou encore l’organisation des séances de visionnage de supports vidéo (films en rapport avec le thème de la formation ou  de la vie en général) sont autant des solutions à essayer. 

Ce procédé vous est bénéfique  aussi bien dans le pourcentage de la réussite de la formation en ligne que dans la recommandation (n’oubliez pas le marketing du bouche à oreille) qui en découle. L’autre solution que vous avez à votre disposition est d’organiser des périodes de tâches éducatives par paires ou en sous-groupe. Le petit plus, cette méthode est la solution parfaite pour permettre aux participants de faire de plus amples connaissances, et de discuter de leurs impressions sur votre enseignement.

Pensez technique …

Choisir un lieu pour la réussite de la formation en ligne est toujours angoissant pour l’organisateur. Encore surnommé la ‘’bête noire‘’ du formateur, le choix du lieu est bien plus facile maintenant grâce à la création de plateformes professionnelles capables d’alléger la tâche aux utilisateurs. En effet, vous disposez à présent de plateformes (aussi bien gratuites que payantes) sur lesquelles l’accueil d’un grand nombre de participants est possible. En termes d’exemple, vous avez des plateformes telles que : Zoom (fremium), Livestorm (fremium), GoToMeeting (payant), Pizazz (gratuit), Jitsi Meet ( gratuit ), Around ( gratuit) ou encore Whereby ( fremium ). Finis ces moments où il fallait tout un tas de matériel pour faire sa formation. 

Résolvez la question du pourquoi !

Il s’agit là de votre seule chance d’attirer l’attention de votre cible. Demandez-vous pourquoi elle devrait choisir votre offre plutôt qu’une autre. Autrement dit, vous devez en tant que formateur être capable de clairement expliquer à vos participants que vous êtes la solution à leur problème. Plus qu’un conseil, la réponse à cette question doit être la base même de l’organisation de votre formation en ligne. De ce fait, elle intervient en première ligne dans l’organisation de votre atelier de formation.

Réussir sa formation en ligne est tout aussi compliqué pour les apprenants que pour les formateurs. Entre choix des modules, du lieu de présentation et du temps imparti, cette dernière peut très vite virer à la catastrophe s’il n’y a pas de préparation au préalable. Une difficulté ? Inspirez-vous de nos conseils et lancez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.