Mettre a jour un disque dur SSD de marque OCZ

Bonjour,

Tout d’abord, petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas le SSD, c’est une nouvelle norme de disque dur, bien plus rapide et performante (10 a 15 x plus) que l’ancienne génération. En effet cette technologie s’affranchit de toutes les pièces mécaniques et mobiles de nos ancien HDD. En gros, cela revient a avoir une clé usb super rapide, et ayant la contenance d’un disque dur classique.

Le petit problème de cette technologie, c’est qu’elle est un peu trop récente, et certaines marques se sont lancées dans la course un peu trop vite. Je parle pour le cas présent d’OCZ. En effet, c’est la marque ayant eut le plus de retour SAV. Non pas pour défaut de conception, mais pour un défaut du logiciel interne au disque dur qui rendait les ordinateur très instables (Blue screen, freeze, bsod, …). Heureusement pour nous, un patch correctif vient de voir le jour, permettant de remédier a bon nombre de ces problèmes.

Ce tutoriel a donc pour but de vous enseigner de manière générale la façon de mettre a jour le firmware de votre disque dur OCZ.

Info : Tutoriel pour utilisateurs avisés, ne vous lancez dedans que si vous êtes connaisseur ou si vous subissez les problèmes rencontrés plus haut. Tuto4you ne pourra être tenu pour responsable si vous endommagez votre matériel en réalisant ce tutoriel.

Requis :
_ Un disque dur OCZ modèle Vertex2, Agility2, Vertex3, Agility3, Solid3, OCZ Revodrive, Revodrive x2, OCZ Revodrive 3, Revodrive 3 x2, IBIS, Vertex LE, Vertex2 EX, Vertex2 Pro, Vertex4, Agility4, Octane, OctaneS2, et Petrol.

 

Méthode :

Cas A : Mise a jour via windows
Modèles concernés : vertex 2 et 4 . Pour les vertex 3 , Petrol et octane, vous devez avoir installé windows sur un autre disque dur pour réaliser la mise a jour, ou alors si vous n’avez pas d’autres disque dur disponible, passer au CAS N°2. Pour les autres modèles, passez aussi au Cas N°2.

1. Téléchargez le logiciel OCZ toolbox depuis cette page (Pensez a bien lire les notes a propos de la release au cas ou la mise a jour du firmware effacerait le contenu de votre hdd!!).

 

2. Exécutez donc ce logiciel , et vérifiez que votre disque dur OCZ est bien détecté :

3. Cliquez sur l’icône “Tool” , puis sur le bouton “Download update”.

4. Patientez le temps de la mise a jour, puis redémarrez votre ordinateur.

____ ____ ____

Cas 2 : Mise a jour via clé usb bootable
Modèles concernés : Principalement le vertex 3 , Petrol et Octane. Dans le cas de figure ou le disque ssd sert de partition windows et qu’aucun autre disque dur ne contient un autre windows.
Liste de compatibilité : Vertex2, Agility2, Vertex3, Agility3, Solid3, OCZ Revodrive, Revodrive x2, OCZ Revodrive 3, Revodrive 3 x2, IBIS, Vertex LE, Vertex2 EX, Vertex2 Pro, Vertex4, Agility4, Octane, OctaneS2, et Petrol..

Requis :
_Clé usb
_Cable réseau RJ45

1. Téléchargez l’image bootable (ISO) Linux depuis cette page (Pensez a bien lire les notes a propos de la release au cas ou la mise a jour du firmware effacerait le contenu de votre hdd!!).

2. Plutôt que de graver cette image ISO, nous allons installer son contenu sur une clé USB. Branchez votre clé usb a votre ordinateur, et téléchargez ensuite Universal USB installer, puis exécutez le.

3. Dans la liste déroulante, sélectionnez le dernier choix “Try unlisted Linux ISO (New Syslinux)” :

 

4. Fournissez ensuite au logiciel le fichier ISO que vous avez téléchargé a l’étape numéro 1.

5. Sélectionnez ensuite votre clé usb, puis cochez la case “format as fat 32” :

6. Enfin, cliquez sur “Create”, puis patientez le temps de la copie des fichiers vers votre clé usb.

7. Avant de re-booter votre PC, assurez vous que votre câble réseau soit bien connecté a votre PC. (il est possible de faire cela avec une connexion wifi, mais ce ne sera pas détaillé dans ce tutoriel)

8. Il faut ensuite redémarrer votre PC, puis le faire booter sur la Clé USB. Pour la plus part des PC il suffit de marteler la touche F8 ou F11 de votre clavier au début du boot (les 15/20 premières secondes). puis un menu vous demande sur quel périphérique booter, choisissez donc la Clé usb a ce moment la.

9. Une fois que l’ordinateur a démarré sur votre clé usb, vous découvrez… ça :

10. Avant d’aller plus loin, vous devez vous assurer que votre connexion internet est bien active sur ce système. Patientez environ 30 a 60 secondes après le boot afin d’obtenir une adresse ip publique :

11. Tout est prêt pour la mise a jour , cliquez donc sur l’icone correspondant dans la barre de lancement rapide. Une fenêtre s’ouvre, patientez 5 secondes et l’update se fera de manière automatique:

12. Une fois la mise a jour effectuée, un message vous prévient. Suite a cela pressez la touche S afin d’éteindre votre ordinateur. Si la mise a jour échoue, assurez vous que votre disque dur SSD est bien paramétré en AHCI dans votre Bios.

13. une fois de retour sur windows, effectuez l’étape 2 du CAS N°1 afin de vous assurer que la mise a jour du firmware a bien été effectuée.

Bonus :

Pour un SSD en tant que partition windows, pensez bien a désactiver le fichier de swap dans “panneau de configuration > système > paramètre système avancé > performance > avancé > mémoire virtuelle > modifier >” et enfin, définir le tout sur “0 Mo” :

Notez cet article :

Mots clés :

 

 

Discussion - 11 Commentaires :

 

 

Ecrire un commentaire :

Montrez moi une page de publicité pour aider a financer le site.

 

Utilisateurs en ligne :

  • Utilisateurs en ligne.

  • Visiteurs uniques.
  •  

     

    Traduire / Translate :