Utiliser une manette DualShock de Playstation 4 sur Windows

tuto DS4 driver manette PS4 - m

Bonjour,

Il y a de cela quelques mois, nous vous avions présenté drivers manette xbox one pour utiliser votre manette de Xbox One sur PC, il s’agissait de drivers non officiels, depuis l’eau a coulé sous les ponts, et Microsoft a publier de vrais drivers, sauf que ces dernier ne peuvent utiliser le bluetooth de la manette. Autrement dit, obliger d’utiliser un câble usb pour l’utiliser.
Coté Playstation 4, Sony n,’a toujours pas créer de drivers pour sa manette Dualshock. Cependant, une équipe d’acharnés ont éditer un logiciel nommé DS4 qui permet d’utiliser pleinement le pad : bluetooth (donc sans fil), reconnaissance du pavé tactile pour l’utiliser comme un track-pad, remappage des touches, différents profils, gestion de la lumière, de la batterie, du gyroscope, … Bref , la Totale!
Voici donc comment profiter pleinement de votre Dualshock 4:

 

Requis :
_ Une manette de PS4 et son cordon USB
_ DS4 pour Windows (lien direct – non mis a jour)
_ Le Pack de traduction FR pour DS4

 

Facultatif :
_ Votre PC doit être équipé d’un récepteur Bluetooth
OU
_ Vous devez avoir un dongle bluetooth tel que “celui-ci” qui est parfaitement compatible.

 

Méthode :

A _ L’installation

1. Téléchargez DS4 pour Windows et décompressez l’archive dans “Program Files” ou autre destination ou vous installez vos programmes.

2. Téléchargez le Pack FR, et décompressez le dans le même dossier que DS4

3. Exécutez ensuite “DS4Windows”. Une question vous est posée: désirez vous sauvegardez vos données comme d’habitude, ou, tout stocker dans le dossier de DS4.
Il est possible d’installer DS4 sur une clé USB, de manière a pouvoir emmener sa manette chez un pote avec tout les bons réglages. Dans ce cas précis, préférez stocker les données de DS4 dans le dossier de l’app. Sinon, optez pour l’autre option.

tuto DS4 driver manette PS4 - 1

 

4. Une fois ce choix fait, une autre fenêtre apparait. Commencez l’étape 1 (oui , c’est de la logique pure!), et installez les drivers DS4.

tuto DS4 driver manette PS4 - 2

 

5. Les drivers ne sont pas signés par Microsoft et Windows vous le fait savoir, cliquez tout de même sur “Installer”:

tuto DS4 driver manette PS4 - 3

6. Une fois cette étape réussie, DS4 vous le fait savoir en vous gratifiant d’un fort joli message :

tuto DS4 driver manette PS4 - 4

 

Info : Pour l’étape 2, les drivers X360 sont facultatifs pour Windows 7 et 8 car déjà inclus dans l’OS. Seuls les rares utilisateurs de Windows XP sont concernés.

7. Il ne vous reste plus qu’a connecter a votre ordinateur la Dual Shock en utilisant le cordon micro USB. Et miracle! Windows reconnait le nouveau périphérique.

8. La partie “détection sans fil” via adaptateur bluetooth: cliquez sur l’icône bluetooth dans la barre des taches.
Puis prenez votre manette, sans la relier par câble, et maintenez les boutons PS ainsi que share pendant trois secondes. La barre lumineuse devrait se mettre a clignoter en blanc de façon rapide.
Voici un exemple sous windows 8, le Pad est detecté, il ne vous reste plus qu’a cliquer sur le bouton “jumeler” pour démarrer l’aventure :

ps4 bluetooth windows

 

 

B_ Utilisation

1. Exécutez DS4 si cela n’est pas déjà fait, et constatez que votre manette est bien détectée par le logiciel (effleurez le pad tactile, votre souris devrait bouger a l’écran), et créez un nouveau profile:

tuto DS4 driver manette PS4 - 5

 

2. sur la fenêtre suivante, vous pouvez tout paramétrer. Commencez par nommer votre nouveau profil. N’oubliez pas de sauvegardez une fois les modifications effectuées!
Info : La petite option mise en évidence en rouge en bas de l’image permet d’activer la fonction scrolling (molette de la souris classique), a utiliser avec deux doigts sur le trackpad de la manette.

tuto DS4 driver manette PS4 - 6

 

3. Par défaut les boutons sont mappées (comprenez “enregistrées”) comme pour une manette d’xbox. Mais vous pouvez les réattribuer a une touche de votre clavier, pour cela, pressez n’importe quel bouton de votre manette. Une nouvelle fenêtre s’ouvre vous permettant de choisir la touche de votre clavier que vous désirez.

tuto DS4 driver manette PS4 - 7

 

4. L’onglet “Shift modifier” vous permet d’ajouter une seconde fonction a une touche, lorsque vous en pressez une autre. Un peu comme la touche Shift sur votre clavier.

5. L’onglet “Action Spéciale” est très intéressante car elle vous permet de faire toutes sortes de choses comme en autres, lancer un programme, vérifier l’état de la batterie de votre manette, changer de profile de touches (pour passer d’un mode bureautique a un mode jeu par exemple), …

Pour mettre évidence, j’ai paramétré la touche PS de ma manette pour qu’elle m’indique l’état de charge de ma batterie sous forme d’avertissement lumineux sur le pad, et avec un message sur le PC dans la zone des notifications:

tuto DS4 driver manette PS4 - 8

tuto DS4 driver manette PS4 - 9

 

6. L’onglet “Visualisation” est pour tester vos sticks, gâchettes, et gyroscope, pour s’assurer que tout fonctionne bien.

 

Utiliser une manette DualShock de Playstation 4 sur Windows
4 (80%) 6 votes

Mots clés :

 

 

Discussion - 6 Commentaires :

 

 

Ecrire un commentaire :

Montrez moi une page de publicité pour aider a financer le site.

 

Utilisateurs en ligne :

  • Utilisateurs en ligne.

  • Visiteurs uniques.
  •  

     

    Traduire / Translate :