Mapper sur left 4 dead – partie 3

Bonsoir ,

Voici la suite de notre guide pour creer un level du jeu Left 4 DEAD. Une fois n’est pas coutume , ce tutoriel ne comporte pas de screenshots car la configuration matériel de Magnum44, notre rédacteur, ne lui permet pas une telle folie. Cependant ce dernier a soigné l’explication, et a détaillé les étapes au maximum.

Vous pouvez retrouver les autres parties du guide ici : Part1Part2


 

Positionner les Tank et les Witch

Dans LEFT4DEAD 1, les spéciaux sont générés par les hordes, il n’est donc pas nécessaire de rajouter les boomers les smokers et les hunters. En revanche, il vous faut rajouter les tanks et les witchs, car ces deux entités ne sont pas générés automatiquement. Voila donc dans le détail comment on place et programme dans l’info_director, ces deux spéciaux.

Avec l’outil Entity_tools  sélectionnez l’entité : commentary_zombie_spawn, et placez le sur votre map là ou vous voulez faire spawner le tank ou la witch. Cet emplacement sera celui ou ces deux entités vont spawner automatiquement.

Une fois votre entité posée, faite ALT+ENTREEpour ouvrir la fenêtre propriétés.

A la rubrique « name » vous allez taper soit tank soit witch sans majuscules c’est important ! Ensuite, vous cliquez sur appliquer et fermez la fenêtre.

Maintenant, vous allez programmer l’info_director pour faire spawner ces petits chéris !

Sélectionnez l’info_director et ouvrez ses propriétés en faisant ALT+ENTREE.

Sélectionnez l’onglet « outputs ».

Cliquez sur « add » et entrez ceci :

Dans le premier onglet sélectionnez : OnGamePlayStart

Dans le deuxième onglet sélectionnez : votre entité c’est-à-dire : tank ou witch.

Dans le troisième sélectionnez SpawnZombie

Dans le dernier, vous remarquerez, que l’onglet est sur « none », remplacez none par : tank ou witch, ensuite, cliquez sur appliquer et fermez la fenêtre.

Un conseil : il ne sert à rien de placer plusieurs tank et plusieurs witch, car, nous allons ensuite dans le cours sur la nav_mesh, voir comment on vas les faire spawner a trois endroits différents de votre map. Pourquoi trois me direz vous, parce que tout simplement, l’info_director ne peux pas calculer plus de trois emplacements aléatoires sur une map.

Maintenant, compilez votre map, en prenant bien soin comme d’habitude à ce que hammer ne lance pas left4dead après la compilation, en veillant à ce que la case : « don’t run game after compiling » soit bien cochée.

Maintenant on va passer aux choses sérieuses, donc dans le détail, voilà comment vous allez faire pour donner l’ordre à la console de s’ouvrir.

Pour se faire, vous allez déjà lancer l’ouverture de l4d avec la console a partir de steam :, en faisant clic droit sur l4d et propriétés, ensuite sélectionnez propriétés de lancement et tapez dans dans le champ : -console, puis appliquer et ok. Maintenant, lancez le jeu, et la, au menu principal, vous pouvez voir que la console est ouverte. Dans le champ en bas de la console, vous aller taper la clé qui vas vous servir à la rouvrir en appuyant sur une touche du clavier avec cette commande : bind « lettre de votre clavier »toggleconsole, en tapez entrée. Bien entendu fous pouvez choisir F1, par exemple ou même un chiffre y a pas de règle. Voilà, désormais, quand vous appuyrez sur cette touche dans le jeu, cela ouvriras tout de suite la console. Maintenant vous allez retourner dans les propriétés de lancemment de l4d et vous allez supprimer la commande de lancement.

Création de votre nav mesh :

Pour fonctionner correctement, l4d à besoin de ce que l’on appelle la navigation mesh, c’est ce qui sert a ce que les entités spawn et bouge dans le jeu. Pour être clair, ce sont les espaces ou vont spawner les survivants les zombies,  les spéciaux, la programmation de vos panics évents, bref, tout ce qui fait le jeu.

Etape 1 : lancez left4dead et créez une partie « jouez entre amis en mode réseau local et surtout pas en dédier.

Sélectionnez No mercy et lancez votre serveur local.

Une fois sur votre partie, ouvrez la console et tapez : changelevel l4d_nom de votre campagne_nom de votre map.

Le serveur se relance et là, ça y est vous voilà sur votre map !

Ouvrez la console et tapez :

sv_cheats 1, cela vas vous permettre de rentrer les commandes pour creer votre nav.

director_stop, vous permet de stopper l’info_director.

nb_delete_all, fait disparaitre les survivants, de cette facon ils ne vont pas vous embeter lorsque vous allez créer le nav.

nav_edit 1, c’est la commande qui vas vous servir à éditer le nav.

Maintenant, visez le sol, rouvrez votre console et tapez :

nav_mark_walkable, c’est la commande qui sert à déterminer la position des entités c’est-à-dire les surfaces ou évolues les éléments, comme les survivants, les zombies et tout le tralala.

Puis tapez : nav_generate, comme son nom l’indique, cela sert à générer votre map

Revenez dans le jeu en appuyant sur la touche echap sinon, ca vas mettre beaucoup de temps pour générer votre nav_mesh

On vas donc maintenant donner les attributs du jeu pour rendre votre carte jouable :

Dans votre première salle, sélectionnez toute la nav en visant chaque parcelle et en tapant ceci dans la console : nav_toggle_in_selected_set

Comme vous pouvez le voir, la partie que vous avez visée devient blanche.

Tips : en tapant « nav_toggle_in_selected_set, avant d’appuyer sur entrée, vous selectionnez tout le texte et faite copier, vous gagnerez du temps, car à chaque fois que vous aller selectionner une partie du nav vous n’aurez pas à retaper la commande mais juste à faire coller et entrée.

Une fois que vous avez sélectionner toute votre pièce, tapez ceci dans la console : mark empty, cela sert a ce que l’espace ou spawn vos survants ne soit pas pleines de zombies.

Re sélectionnez votre pièce et rentrez ceci dans la console :

mark PLAYER START, cet attribut sert  à dire à l’info_director ou commence votre campagne.

Dans vos salles de résurrections entrez l’attribut : mark rescue et non mark rescue vehicle, ce dernier attribut servant pour le véhicule qui permet aux survivants  de s’échapper à la finale.

Dans votre salle de changement de niveau, vous rentrerez l’attribut :

mark checkpoint

Les échelles, si vous en avez mis sur votre map, il faut les raccordées :

Sélectionnez la maille désignée par un trait bleu en bas et en haut de votre échelle, et donnez leur l’attribut : nav_connect. Attention à bien raccorder les échelles sinon ca ne marchera pas.

Maintenant, on vas mettre les zombies, pour ce faire vous allez rentrer ceci : nav_toggle_place_mode, Cela sert a sélectionnez la ou vont respawner les zombies.

La nav vas devenir entièrement rouge.

Maintenant tapez :nav use_place_defaulturban. Cela sert à dire à l’info_director que cet endroit doit servir a faire respawner la catégorie de zombies choisie. Pour toute les commandes possible reportez vous a l’aide de l4d, toutes les classes de zombies sont répertoriées. Ensuite vous allez rentrer ceci : nav place_floodfill, cela vas servir à remplir toute la map de zombies dans la catégorie : defaulturban.

Ensuite vous re tapez : nav_toggle_place_mode.

Voilà,  vos zombies vont maintenant apparaître.

Maintenant on vas faire spawner a trois endroits ou vous voulez que les tank et witch spawn, je vous rappelle qu’ils sont au max de trois. Sélectionnez l’endroit que vous voulez et comme attribut tapez dans la console :z_spawn_tank ou z_spawn_witch. Voilà, à ces trois endroits que vous avez choisit, le nav, vas donner l’odre à l’info_director de faire spawner aléatoirement un tank ou une witch.

Maintenant, tapez nav_save cela sert à sauvegarder votre nas_mesh. puis :nav_analyze, cela sert a analiser  la navigation_mesh.

Pour bien comprendre, cela vas relancer votre serveur et là, votre carte vas recommencer avec cette fois vos attributs enregistrer.

Une fois votre map recompilez tapez : director_start

Puis, vous allez taper : nav_edit 0 et sv_cheats 0

Voilà, votre premier nav_mesh est créer, vous n’avez plus qu’a testé votre map.

LES ERREURS DANS LE NAV MESH :

S’il y a des erreurs, vous allez le savoir de suite grâce à ce message :

Unplayable map

Dans la console vous allez taper ceci : nav trouble_report

Voici les commandes pour vérifier les erreurs du nav :

orphan
battlefield
finale
checkpoint
overlapping_areas
corner-to-corner
climb_up_from_stairs
connection_to_overlapping_areas
long_horizontal_connections
multiple_connections
floating_or_interpenetrating_areas
non-walkable_connections
ladder_disconnected
ladder_overlapping
ladder_not_climbable

Voilà, pour le tuto simple sur la nav_mesh, si vous avez des questions, n’hésitez pas c’est avec joie que je vous aiderez a la conception de vos campagnes.

 

Je suis pas là pour faire de la pub’ mais cela dit a certains d’entre vous, je suis en train de créer un addon pour le L4D-2 intitulé : the land of the dead, reprenant le thème des films de zombies que j’ai le plus apprécier :

-un supermarché                                      « la nuit des morts vivants »

-une ville                                                     « la cité des zombies »

-Une ile                                                        « l’enfer des zombies »

-Un aéroport                                              « Dead Air »

-Un camp retranché de survivants :    « the land of the Dead »

Au total, cinq campagnes en mode coopération, avec des tas de surprises vraiment vachardes, pour axer le tout sur le mode coopération, j’ai vraiment insister sur l’aspect survie dans des milieux vraiment étudier pour vous compliquer les choses, comme dans les films de zombies.

Donc, ce sera avec joie que j’y inclurais vos créations.

 

Notez cet article :

Mots clés :

 

 

Discussion - 5 Commentaires :

 

 

Ecrire un commentaire :

Montrez moi une page de publicité pour aider a financer le site.

 

Utilisateurs en ligne :

  • Utilisateurs en ligne.

  • Visiteurs uniques.
  •  

     

    Traduire / Translate :