Mapper sur left 4 dead – partie 2

Voici la suite du guide visant à vous apprendre comment créer un niveau pour le jeu Left 4 Dead.
Lien vers la 1ere partie.

Partie n° 2 : les entités

Bien qu’il y ait des tas d’entités la façon de les poser reste la même, c’est dans les réglages que cela change !

Vous allez donc maintenant mettre en place toutes les entités suivantes :

-info_survivor_position

-info_survivor_rescue

-en_fog_controller

-info_light

-les armes

-les kits de soins

-info_landmark

-Info_director

-info_zombie_spawn

Info_survivor_position est l’entité par défaut qui est sélectionnée à l’ouverture d’hammer.

Donc commencez par cliquer sur l’icône Entity Tools, et placez quatre info_survivor_position.

Ceci fait, sélectionnez l’une d’entre elles et appuyez sur: ALT+ENTREE

La seule chose à modifier dans la fenêtre qui s’ouvre est la rubrique :

Survivor name. Cliquez dessus pour la mettre en surbrillance comme explicitée sur l’image (entité 1)

map1

Et dans le champ à droite, tapez le nom du survivant : Zoey, et faites appliquer puis fermer la fenêtre. Faites de même avec chacun des survivor_position : Louis, Francis et Bill.

Placez maintenant l’entité info_director dans la pièce d’à coté, puis faites : ALT+ENTREE. Dans la fenêtre qui s’ouvre vous allez modifier le nom comme indiqué dans l’image (entité 2)

map2

Sélectionnez la rubrique name et dans le champ à droite tapez director, cliquez sur appliquer.

Ouvrez maintenant l’onglet Outputs.

Vous allez maintenant créer vos premiers ordres, et ceci concerne le comportement des info_survivor_position. Procédez comme sur l’image (entité 3)

map3

Cliquez sur : add

Dans le premier onglet sélectionnez : OnGamePlayStart

Dans le deuxième onglet sélectionnez : director

Dans le troisième onglet sélectionnez : ForceSurvivorsPosition

Cliquez sur appliquer.

Cliquez de nouveau sur : add (image entité4)

Dans le premier onglet sélectionnez : OnGamePlayStart

Dans le deuxième onglet sélectionnez : director

Dans le troisième onglet sélectionnez :ReleaseSurvivorsPositions

Dans l’onglet : After delay tapez :0.01, cliquez sur appliquer et fermez la fenêtre.

map4

Dans la pièce où se trouve vos bots (survivants), vous allez maintenant ajouter un

Fog_controller.

Donc, vous sélectionnez l’outil entity Tools, et vous sélectionnez dans le menu l’entité : env_fog_controller, et, comme les bots, vous l’insérez  dans le viewport 3d.

Faites ALT+ENTREE. Comme dans l’image (entité 5), vous sélectionnez la rubrique enable fog, et à droite vous tapez yes.

Ensuite, vous allez modifier la couleur du brouillard, sur gris comme sur l’image (entité 6).

map5

Cliquez sur appliquer et fermez la fenêtre.

Maintenant vous allez ajouter un prop_static de la même façon que pour le reste en prenant bien soin qu’il soit bien au niveau du sol, servez vous des viewports.

Maintenant les kits de soins et les armes.

Le truc pour bien poser vos armes, les kits pipes bomb et autres, consiste à utiliser l’outil d’orientation en appuyant une fois votre entité posée sur : CTRL+M

Vous avez trois onglets comme sur l’image (entité 7). Vous pouvez modifier la position de chaque objet que vous allez mettre dans votre map et ce, verticalement, latéralement, horizontalement. Vous rentrez la valeur  de 90° à 360° dans les trois positions.

map6

Il faut savoir, que vous avez beaucoup d’entités dans hammer je ne peux pas les nommer toutes.

Maintenant, vous allez compiler votre map pour vérifier que votre travail vous plait et correspond parfaitement à ce que vous voulez.

Vous avez plusieurs façons de compiler votre map soit en appuyant sur la touche F9 soit en cliquant sur fichier et compiler, soit avec l’icône directement, comme montrer sur l’image (compilation simple)

map7

Quand vous compilez votre map vous verrez apparaitre l’utilitaire qui comporte quelques options plutôt bien fournies, nous allons pour le moment nous contenter de faire un compilage de base, étant donné que nous n’avons pas mis d’env_cubemap. Donc, vous cochez les cases fast et décochez la case : don’t run the game after compiling, car cela génère une erreur dans le jeu et le repasse en anglais. Cliquez ok.

Nota : assurez-vous avant de compiler que votre map est hermétiquement fermée, sinon vous créerez ce qu’on appelle un leak. En clair, une fuite vers l’extérieur. Dans un autre tuto, je vous apprendrez comment les localiser et les réparer.

Une fois compilée, lancez une campagne, par exemple sans merci en mode : serveur local. Une fois en jeu ouvrez la console et tapez : changelevel l4d_nom_de_votre_campagne_nom_de_votre_map, et cliquez sur ok. Vous aurez une erreur en rouge à l’écran : UNPLAYABLE MAP.

Ne vous inquiétez pas c’est normal, puisque la maille  de navigation n’est pas encore créée, cela viendra plus tard dans un autre tutoriel.

Parcourez votre map, ensuite quittez les jeux et relancez hammer, car nous allons passer aux choses sérieuses.

Les tutos suivants seront sous forme de vidéos.

Article relu et corrigé par Jérôme M.

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