Installer et utiliser Open Manager (ou MultiMan) sur PS3

Bonjour,

Il y a toute une série de « backup manager » qui ont été développés depuis la sortie du hack PS3. Nous allons nous intéresser à l’un des plus simples d’entre eux, histoire de vous faire comprendre les fonctions basiques, qui sont ensuite reprises par des managers un peu plus sophistiqués. Je vais donc vous parler un petit peu d’Open Manager 2.

Mise a jour du 16/03/2011 : Open manager est dépassé, je vous proposes donc de vous faire la main sur MultiMan. L’avantage de ce logiciel est de gérer les disques dur au format NTFS, et de permettre la lecture de fichiers vidéo. De plus ce logiciel , sur la même base qu’open manager est très simple d’accès et ravira les novices :). Le tutoriel a été batit pour open manager , les photos ne seront pas mises a jour. Quoi qu’il en soit la méthode reste la même.

Requis:
_ PS3 jailbreakée en 3.55
_ Une clé usb
_ Un jeu original
_ Un backup non patché/modifié

Méthode:

1. Installez  Open Manager 2.1I(v3.41) ou  Multiman-Cobra-Manager-v04.02.00 en suivant ce tutoriel.

2. Paramétrez le logiciel
Lors de son premier démarrage , le logiciel requiert une très courte configuration.
Il vous est demandé si vous désirez utiliser le dossier Gamez pour stocker vos jeux, répondez oui.

Si vous voulez patcher les options FTP, répondez de nouveau « oui »

Un message vous informe que la config s’est bien déroulée. Vous pourrez relancer cet utilitaire de paramétrage depuis open manager en pressant « gauche + start ».

>> Open manager démarre enfin, quittez-le et redémarrez-le afin de prendre en compte les réglages fraichement effectués.

2. Description des options du logiciel :

Open manager est plutôt moche , mais on s’en fiche, nous cherchons la simplicité  :
A gauche, vous retrouvez la liste de vos jeux (je n’en ai qu’un seul , Uncharted 2). En bas , la place disponible sur vos périphériques de stockage, et à droite les options.

Détail des options :

_Launch : Charge votre jeu dans le xmb
_Launch direct: Charge votre jeu , et le lance sans passer par le xmb (pas mal de bugs)
_Copy: Copie un jeu d’un périphérique vers un autre
_Delete : Supprime un jeu
_Fix permission : Fixe les permissions CHMOD (ce n’est pas très utile avec le dernier Hermes)
_Test Files: Teste les fichiers d’un jeu
_Patch: Patche votre jeu, peut résoudre certains soucis de fonctionnement
_Patch >3.41: Patche votre jeu si celui-ci requiert un firmware 3.50
_FTP server : Active ou non le serveur FTP
_Mode OM : Affiche la liste des jeux ou des homebrews (applications)
_Hdd int > Hdd ext : Affiche les jeux stockés sur le DD interne ou externe
_Require BR-disk : Active ou non le fait de devoir avoir un disque blue ray dans votre lecteur (la plupart des jeux ne demande pas d’avoir un disque dans le lecteur, mais quand cela est utile (pour god of war 3 par exemple), activez l’option, insérez un blue ray, et lancez votre backup.
_IP : affiche votre adresse ip lorsque le serveur ftp est activé et que votre console est connectée à votre réseau local.

3. Copier un jeu sur Disque dur usb :

_ creez un dossier nommé « GAMEZ » a la racine de votre disque usb.
_ décompressez votre backup de jeu dans le dossier gamez , tout en gardant l’id du jeu , exemple : « usb:\GAMEZ\BLES-0001547″

4. Copier un jeu dans le disque dur interne de la ps3:

Les jeux de ps3 sont volumineux , et certains fichiers excédent les 4go.  Le problème est que le disque interne est formaté en fat 32 pour fonctionner , et le FAT32 ne reconnait pas (et refuse de prendre) les fichiers de plus de 4go.
Il faudra donc couper tous les fichiers de plus de 4go , suivez alors ce tutoriel (à venir), ou alors , utiliser un disque usb en NTFS (sur un cfw 3.55 avec multiman).

Info : la plupart des jeux ne demandent pas d’avoir un disque dans le lecteur, mais certains titres refusent de se lancer si un disque n’est pas détecté. Par défaut, laissez un jeu dans votre play, et activez l’option Require BR-disk

> copie via FTP

La copie peut être faite via open manager, mais je vous conseille FTPserver_v1.2 qui est bien plus rapide (à installer de la même manière que open manager, cf tutoriel)!!
Le logiciel de FTP doit être en cours d’exécution sur votre console le temps du transfert.


Sur votre PC exécutez un logiciel FTP type FlashFXP (ne marche pas chez moi avec filezilla), et ouvrez une connexion en utilisant votre adresse IP, ne mettez ni mot de passe ni utilisateur.


Ensuite, entrez dans le dossier « /dev_hdd0/Gamez/(id du jeu) » pour open manager , ou « /dev_hdd0/game/LAUN12345/GAMEZ/(id du jeu) » pour Gaia manager et envoyez-y vos jeux.

> Installation sur disque usb : votre disque doit être au format fat32. Déposez simplement le dossier de votre jeu sans le renommer à la racine de votre disque.

Si vous êtes en version 3.55: n’oubliez pas de d’installer « Fix_Permission.pkg« . Exécutez ce programme après chaque envoi de jeu sur votre console (même pour un disque usb).

5. Lancez un jeu
-Sous open manager, quand vous pressez le bouton X pour lancer un jeu , Open manager se quitte de lui même , et vous retournez sur le XMB.
-Rendez vous alors dans l’onglet jeu et lancer votre blue ray (le nom du jeu aura changé et est remplacé par le nom de celui que vous venez de charger
-Vous pouvez aussi utiliser « /app_home/ps3_game/ » si vous êtes en mode « no blue ray »

-Cette icône se transformera alors en 1-2 secondes en votre jeu que vous venez de charger.


-Pressez X pour jouer!

info : l’option direct launch évite cette manipulation mais ne marche pas avec bon nombre de jeux…
 
 

Et vous voilà le roi de la ps3 :D

Tutoriel vu et corrigé par Yacine B.

 
http://tuto4you.fr/installer-pkg-ps3

Notez cet article :

Mots clés :

 

 

Discussion - 18 Commentaires :

 

 

Ecrire un commentaire :

Montrez moi une page de publicité pour aider a financer le site.

 

Utilisateurs en ligne :