Désactivez les espions de Windows 7 / Vista

Vous pensez travaillez sur votre PC en tout anonymat ? Détrompez-vous, ce n’est pas le cas ! Apprenez en 10 étapes à désactiver les principaux logiciels qui vous pistent sous Windows 7 (valable également pour Vista).

#1 – Windows 7

Une des nouveautés de Windows Seven est le Centre de maintenance qui répertorie tous les messages d’erreurs / d’avertissements concernant l’état de votre ordinateur. Utiles pour le débutant, ils peuvent rapidement s’avérer agaçants. Voyons comment les paramétrer selon vos besoins.

Activer / désactiver les messages de sécurité et de maintenance

Commencez par ouvrir le Panneau de configuration via le menu démarrer. En mode d’affichage Grands icônes, cliquez sur Centre de Maintenance.

Dans la barre latérale gauche, cliquez sur Modifier les paramètres du centre de maintenance.

Capture décran - Centre de maintenance de Windows SevenCapture d’écran – Centre de maintenance de Windows Seven

Sous Message de sécurité, cochez / décochez les éléments qui doivent (ou non) vous avertir d’un problème.

Capture décran - Modification des paramètres avancées du centre de maintenanceCapture d’écran – Modification des paramètres avancées du centre de maintenance

Réitérez l’opération pour la partie Message de maintenance.

Désactivation de la résolution des problèmes/rapports d’erreurs

Configuration simple

Toujours dans la fenêtre Modifier les paramètres du centre de maintenance, cliquez sur le lien Paramètres des rapports de problèmes. Lorsqu’un problème se produit, comme par exemple l’impossibilité de se connecter à un réseau, Windows peut vous aider à trouver des solutions.

Par défaut, Windows recherche automatiquement des solutions pour le moindre problème. Mais cela peut vite devenir pénible, surtout lorsque vous savez qu’un problème existe mais que, pour x raisons, vous ne pourrez le résoudre que dans x jours.

Capture décran - Activation/Désactivation des messagesCapture d’écran – Activation/Désactivation des messages

4 possibilités vous sont offertes :

  • Rechercher automatiquement des solutions ;
  • Rechercher automatiquement des solutions et envoyer des données de rapport supplémentaires si nécessaire ;
  • Chaque fois qu’un problème se produit, me demander avant de rechercher des solutions ;
  • Ne jamais rechercher de solutions ;

A vous de décider si oui ou non, vous préférez vous faire aider par Windows ou par le forum Protuts.

Configuration avancée

Pour aller plus loin, vous pouvez laisser activer la résolution des problèmes tout en excluant certains programmes des rapports d’erreurs envoyés à Microsoft.

Pour ce faire, cliquez sur le lien Sélectionner les programmes à exclure des rapports d’erreurs. Cliquez sur Ajouter et recherchez l’exécutable de votre programme à exclure.

Capture décran - Exclure des programmes des rapports derreursCapture d’écran – Exclure des programmes des rapports d’erreurs

Cliquez sur Ouvrir puis sur OK.

De plus, à condition d’être l’administrateur, vous pouvez autoriser ou interdire aux autres utilisateurs de l’ordinateur de pouvoir modifier ces paramètres.

Pour cela, cliquez sur le lien Modifier les paramètres de rapport pour tous les utilisateurs. A partir de là, soit vous cochez la dernière case qui permettra à l’ensemble des utilisateurs d’effectuer des modifications, soit vous définissez une règle unique parmi les 4 premières possibilités.

Capture décran - Modification des paramètres de rapport pour tous les utilisateursCapture d’écran – Modification des paramètres de rapport pour tous les utilisateurs

Cliquez sur OK pour terminer puis une seconde fois sur OK pour valider la totalité des changements.

#2 – Office 2010/2007

Ouvrez Word, cliquez sur Fichier puis Options. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Centre de gestion de la confidentialité ; puis sur le bouton Paramètres du centre de gestion de la confidentialité.

Cliquez sur Options de confidentialité et décochez les cases Télécharger régulièrement un fichier permettant de détecter les problèmes système et S’inscrire au programme d’amélioration du produit.

Capture d'écran - Centre de gestion de la confidentialité de Microsoft Office 2010Capture d’écran – Centre de gestion de la confidentialité de Microsoft Office 2010

Cliquez successivement deux fois sur OK pour valider les modifications qui s’appliqueront à toute la suite Office.

#3 – Windows Media Center

Ouvrez Windows Media Center. Cliquez successivement sur Paramètres, Général, Confidentialité et enfin, Paramètres de confidentialité. Décochez la case Utiliser le Guide et envoyer des informations à Microsoft pour améliorer la qualité et la précision du service puis faites Enregistrer.

Capture d'écran - Paramètres de confidentialité de Windows Media CenterCapture d’écran – Paramètres de confidentialité de Windows Media Center

Cliquez maintenant sur Paramètres de l’expérience utilisateur et décochez la case Envoyer des informations d’utilisation et de fiabilité à Microsoft puis faites Enregistrer.

Capture d'écran - Paramètres de l'expérience utilisateur de Windows Media CenterCapture d’écran – Paramètres de l’expérience utilisateur de Windows Media Center

#4 – Windows Media Player

Exécutez Windows Media Player et faites un clic-droit sur la barre bleue du haut, puis cliquez sur Outils puis Options. Sous l’onglet Confidentialité, décochez la case Je souhaite participer à l’amélioration des services et des logiciels Microsoft en envoyant à Microsoft des informations sur leur utilisation.

Capture d'écran - Options de confidentialité de Windows Media Player 12Capture d’écran – Options de confidentialité de Windows Media Player 12

Cliquez sur OK.

#5 – Microsoft Default Manager

Ouvrez Microsoft Default Manager via le menu Démarrer.

Capture d'écran - Paramètres de Microsoft Default ManagerCapture d’écran – Paramètres de Microsoft Default Manager

Cochez la case Non, je ne souhaite pas participer et cliquez sur OK.

#6 – Explorateur de Jeux

Ouvrez l’Explorateur des jeux à l’aide du menu Démarrer et cliquez sur Options. Décochez la case Collecter des informations sur les derniers jeux utilisés.

Capture d'écran - Options et mises à jour des jeux sous Windows 7Capture d’écran – Options et mises à jour des jeux sous Windows 7

Cliquez sur le bouton Effacer les informations et cliquez sur OK.

#7 – Aide et support Windows

Ouvrez l’aide et support via le menu Démarrer et cliquez sur Options puis Paramètres.

Capture d'écran - Paramètres de l'aide de Windows 7Capture d’écran – Paramètres de l’aide de Windows 7

Décochez la case Participer au programme d’amélioration de l’aide et cliquez sur OK.

#8 – Windows Live Messenger (et la suite Live)

Ouvrez WLM et cliquez sur Options. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Confidentialité et décochez la case Contribuez à l’amélioration des programmes Windows Live en autorisant Microsoft à collecter des informations sur votre système et votre utilisation de nos logiciels. Ces données ne seront pas utilisées pour vous identifier personnellement. et cliquez sur OK.

Capture d'écran - Options de confidentialité de Windows Live MessengerCapture d’écran – Options de confidentialité de Windows Live Messenger

Inutile de réitérer cette opération pour les autres programmes de la suite Live (Movie Maker, Mail…) : elle s’applique également.

#9 – Google Chrome

Ouvrez Google Chrome et cliquez sur l’icône en forme de clé dans la barre de menu. Cliquez sur Options puis sur l’onglet Options avancées.

Capture d'écran - Options de Google ChromeCapture d’écran – Options de Google Chrome

Décochez la case Nous aider à améliorer Google Chrome en envoyant automatiquement les statistiques d’utilisation et les rapports d’erreurs à Google située dans la partie Confidentialité. Cliquez sur Fermer.

#10 – Google Earth

Ouvrez Google Earth et cliquez sur Outils puis Options. Sous l’onglet Général, dans la partie Statistiques d’utilisation, décochez la case Envoyer des statistiques d’utilisation à Google et cliquez sur OK.

Capture d'écran - Options générales de Google EarthCapture d’écran – Options générales de Google Earth

Il est nécessaire de réitérer ces opérations lors d’une réinstallation ou mise à jour du logiciel.

Un très grand nombre de logiciels envoie des données et statistiques d’utilisation dans le but d’améliorer leurs produits et services. Mais rien ne garantit que ces données ne sont pas utilisées à des fins commerciales ou autres. Tout ceci manque cruellement de transparence de la part des éditeurs. Remarquez que cela ne s’applique pas uniquement à Windows mais à MacOS X comme le montre la dernière capture d’écran de Google Earth.

Désactivez les espions de Windows 7 / Vista
5 (100%) 1 vote

Mots clés :

 

 

Discussion - Un Commentaire :

 

 

Ecrire un commentaire :

Montrez moi une page de publicité pour aider a financer le site.

 

Utilisateurs en ligne :

  • Utilisateurs en ligne.

  • Visiteurs uniques.
  •  

     

    Traduire / Translate :