Creer une grappe de disque en RAID logiciel via Windows: La sauvegarde ultime!

raid logiciel-windows-8-m

Bonjour,
_
Windows 7 (et par extension Windows 8) permet la mise en place d’un RAID logiciel miroir, c’est à dire que si vous avez deux  disques durs, les données copiées sur l’un seront automatiquement copiées sur l’autre, d’où l’appellation « Miroir ». Comme vous le comprenez, ce système est parfait pour des sauvegardes de longue durée, même si un disque vient a crasher, vos données seront toujours intactes sur l’autre disque!
Cette méthode peut rendre plus lente l’écriture des données étant donné qu’il faut les écrire deux fois (une fois sur chaque disque dur) mais en contrepartie, vos données seront sécurisées. De plus, si vous avez deux disques de 500 Go (par exemple), ça ne vous fera pas un volume de 1000 Go mais bien un volume de 500 Go puisque le second disque est un clone du premier.L’appellation « RAID logiciel » signifie qu’il n’y a pas besoin d’avoir une carte contrôleur RAID dans votre ordinateur, tout cela est géré « logiciellement » par Windows.
_
raid logiciel windows 8 -1
Dans ce tutoriel, l’ auteur (site web Neoflow, qui a fermé…) utilise une machine virtuelle – par faute de moyen matériel – avec un disque dur système où est installé Windows 7 ainsi que deux disques durs de 10 Go qui vont servir à créer la grappe RAID.
_
Méthode :
_
1. Accès à la gestion des disques :

La configuration du RAID se fait via la gestion des disques de Windows 7, pour y accéder, ouvrez n’importe quel dossier puis faites clic droit sur « Ordinateur » et « Gérer »:

raid logiciel windows 8 -12
_
Ensuite, allez dans « Stockage » puis « Gestion des disques ».
_
raid logiciel windows 8 -613jpg

 

2. Etat actuel des disques :

Je retrouve bien mes 3 disques durs, avec « Disque 1 » et « Disque 2 » qui vont servir à former le RAID miroir.

raid logiciel windows 8 -2

3. Création du RAID miroir :

Pour lancez l’assistant de création de volume miroir, faites clic droit sur un des disques durs qui fera parti du volume puis cliquez sur « Nouveau volume en miroir ».

raid logiciel windows 8 -3

 

L’assistant s’exécute… faites « Suivant »
raid logiciel windows 8 -4

On vous demander de sélectionner les disques durs à utiliser pour la création du volume RAID. Dans la partie de gauche sont affichés tous les disques pouvant être ajoutés à la grappe RAID, pour en ajouter un dans les disques sélectionnés, cliquez dessus puis faites « Ajouter ».Si vous souhaitez ne pas utiliser vos disques entièrement, modifiez le champ « Sélectionnez l’espace en Mo ». Une fois que vous avez terminé, cliquez sur « Suivant ».
raid logiciel windows 8 -5

 

Choisissez une lettre à attribuer au volume et cliquez sur « Suivant », pour ma part je choisis le « N ».
raid logiciel windows 8 -6

 

On formate le volume pour partir sur un volume propre et utilisable dès la fin de la création. Vous pouvez éventuellement indiquer un nom dans « Nom de volume ».
raid logiciel windows 8 -7

 

C’est la fin de la création, cliquez sur « Terminer » pour que le volume RAID se forme.
raid logiciel windows 8 -8

 

On vous demande si vous êtes sur vouloir convertir les disques durs utilisés pour le RAID en disque dur dynamique à la place de disque dur de base. Les disques durs dynamiques sont utilisés pour fractionner les données entre plusieurs disques, etc… c’est-à-dire essentiellement pour faire un volume RAID.
raid logiciel windows 8 -9

 

Patientez… une fois que votre volume est créé, vous devriez obtenir ceci :
raid logiciel windows 8 -10

 

Et si vous allez dans « Ordinateur » vous verrez votre volume prêt à accueillir vos données.

raid logiciel windows 8 -11

 

Creer une grappe de disque en RAID logiciel via Windows: La sauvegarde ultime!
5 (100%) 2 votes

Mots clés :

 

 

Discussion - 7 Commentaires :

 

 

Ecrire un commentaire :

Montrez moi une page de publicité pour aider a financer le site.

 

Utilisateurs en ligne :

  • Utilisateurs en ligne.

  • Visiteurs uniques.
  •  

     

    Traduire / Translate :