Comment télécharger en NewsGroup, ou , « l’après Megaupload »

Bonsoir,

Et oui, Mégaupload.com est mort, je sais , vous n’apprenez rien… Cependant, nombreux sont désemparés quand vient l’heure de télécharger un fichier. On se retrouve confrontés a une multitude de concurrents peu attractif: temps de chargement trop longs, serveur vidés de leur contenus, sites surchargés de pub & pop-ups… Bref la loose… Mais une alternative au système actuel existe depuis fort longtemps (1979 si je ne dis pas de bêtises), il s’agit des NewsGroup.

Explication: Les newsgroups (Usenet en anglais) existent depuis un certain temps contrairement à ce que l’on peut penser. A l’origine, ce sont des serveurs liés ensembles, conçus pour discuter, comme une sorte de forum en utilisant des messages textes. Cependant, l’usage des newsgroups a évolué et ils peuvent aussi être utilisés pour le partage des fichiers ( programmes, musique, films…), les serveurs sont biens garnis, et n’ont pas a rougir face a l’ancien empire qu’était Megaup’. Avec la nouvelle censure qui touche le web, utiliser les newsgroups se propose comme une alternative de choix pour ceux qui souhaitent passer outre la censure qui sévit. En effet, les newsgroup ne sont pas visés par HADOPI .
Par contre ce service a un coût ( de la même manière qu’un compte prémium sur Megaupload), pour utiliser ce réseau parallèle que sont les newsgroup, vous devez payer un abonnement mensuel (environ 7€).

Les plus :
_ Hors du système de contrôle Hapodi et autres SOPA…
_ Vitesse de téléchargement frisant le maximum de votre connexion
_ Quantité de fichiers disponible quasi infinie

Les moins:
_ Partage de mot de passe impossible (multicompte)
_ Pas de Direct Download (par définition…)

Quel fournisseur choisir :
Cet article n’a pas pour but de faire un comparatif, mais sachez que si vous accédez a internet par FREE, 50% des serveur newsgroup vous sont accessibles gratuitement. Pour les autres serveur, et pour les autres fournisseur d’accès internet (SFR, bouygues, …), vous devez vous inscrire chez Gibinews, SuperNews ou Astraweb. Leurs offres sont les moins chères du marché, soit environ 8€ pour tout illimité, et sont complétement compatible avec tous les fournisseur d’accès internet français . Si vous n’êtes pas convaincu, vous pouvez vous documenter sur google pour plus d’infos…

Un fournisseur de newsgroup gratuit ?
Il faudra retourner sur Just4today.net chaque jour car le login et le mot de passe change toutes les 24 heures (non testé).

Requis:
_ Un accès internet
_ Un accès au Newsgroup ( Si vous êtes chez FREE lisez le paragraphe plus haut)
_ Le logiciel Grabit

Méthode:

A_ Paramétrer Grabit avec sa connexion newsgroup

1. Lorsque vous vous êtes inscrit chez votre fournisseur d’accès au newsgroup, celui ci vous a remis des codes d’identification. Munissez-vous en. Si vous êtes chez FREE utilisez ce login :
-serveur > news.free.fr
-identifiant > laisser vide
-passe > laisser vide

2. Téléchargez, installez, puis exécutez Grabit. Au premier lancement, vous devez paramétrer le logiciel avec votre compte newsgroup. Cliquez sur « next » au message d’accueil :

 

3. Renseignez maintenant le serveur de connexion que vous a remis votre fournisseur d’accès newsgroup, puis cliquez une nouvelle fois sur « next » :

4. Entrez ensuite vos identifiants créés auprès de votre fournisseur d’accès newsgroup et cliquez sur finish :

Pour les utilisateur FREE: ne remplissez pas ces champs. Si l’authentification échoue, entrez votre adresse mail free ansi que le mot de passe associé.

 

5. Le logiciel Grabit démarre enfin. Un pop-up vous demande si il doit recuperer la liste des servers, cliquez sur OUI.

6.  Pour être sur que tout fonctionne bien, vous devez voir sur la gauche votre serveur d’accès aux newsgroups, sur la droite, la liste de tous les serveurs liés, et en bas, la courbe de téléchargement (le pic indique une activité, et donc que la liste a bien été récupérée):

 

B. Trouver votre fichier sur les newsgroup et le télécharger via Grabit

Tout d’abord pour économiser quelques minutes et quelques clics, suivez notre précédent tutoriel, vous ajouterez donc a Firefox les moteurs de recherches des deux sites suivants au cours du tutoriel.

Le principe : Aller sur un annuaire pour récupérer le nom exact du fichier a télécharger, puis chercher ce fichier sur un moteur de recherche, et enfin, télécharger ce fichier par l’intermédiaire Grabit.

1. Rendez vous sur le site Binnews.in qui est un annuaire français des fichiers se trouvant sur les serveurs usenet (newsgroup). Sur ce site il vous faut trouver le nom exact du fichier que vous désirez télécharger.

Voici un exemple pour l’épisode 5 de la saison 4 de Dexter. Je cherche donc « dexter s04e05″, et je trouve le nom du fichier qui m’intéresse , ici il s’agit de « dexter.s04e05.720p.hdtv.x264.VOSTFR » (en HD déjà sous titré FR ;) )

/!\  Pour les utilisateurs de FREE sans fournisseur d’accès newsgroup additionnel :
Les symboles signifient que ce fichier est inaccessible sans compte additionnel, faites donc votre choix en conséquence.

2. Faites un copier/coller du nom du fichier a télécharger, pour l’exemple cela sera « dexter.s04e05.720p.hdtv.x264.VOSTFR ».

3. Ouvrez le site moteur de rechercher Binsearch.info, puis collez le nom de votre fichier. Si un seul choix est proposé, pas de doute a avoir c’est celui la , cochez alors la case devant le nom de la release, puis cliquez sur « create NZB » :

Cas particulier : plusieurs fichiers de la meme release sont disponibles, preferez alors ceux ayant cette apparence :

4. Aprés avoir cliqué sur le bouton « create nzb » votre navigateur internet vous invite a télécharger un fichier. Ce fichier n’est pas votre épisode de dexter, il sagit de l’adresse de votre episode sur les server de newsgroup, et seul Grabit pour aller le récuperer. Double cliquez donc sur ce fichier NZB, ou cliquez sur le bouton « nzb import » dans grabit.

5. Une fois votre fichier NZB importé dans Grabit, celui débute le téléchargement automatiquement. Vous pouvez suivre son avancée sur l’onglet « Batch » .
Vous pouvez y voir les fichiers en cours de téléchargement et la file d’attente, la vitesse de téléchargement (et oui , j’ai une connexion pourrie…), ainsi que le temps d’attente restant:

6. Vous pouvez modifier le repertoire de téléchargement dans « Edit>Preference>Folders » :

7. Patience, l’épisode est presque téléchargé !!!

 

Comment télécharger en NewsGroup, ou , « l’après Megaupload » 5.00/5 (100.00%) 3 votes

Mots clés :

 

 

Discussion - 48 Commentaires :

 

 

Ecrire un commentaire :

Montrez moi une page de publicité pour aider a financer le site.